NOUVELLES

Alaska: un navire fantôme post-tsunami dérive vers les eaux américaines

01/04/2012 08:15 EDT | Actualisé 01/06/2012 05:12 EDT

VANCOUVER - La garde côtière de l'Alaska a fait savoir qu'elle se préparait pour l'arrivée d'un navire fantôme de 54 mètres, qui dérive dans l'océan Pacifique en direction des eaux américaines.

Le bateau de pêche, qui n'a aucun équipage à bord, est au premier rang des tonnes de débris flottant à travers le Pacifique depuis le dévastateur tsunami survenu l'an dernier au Japon.

Selon David Mosley, un officier marinier de la garde côtière des États-Unis (USCG), un repère électronique a été envoyé sur le navire samedi, ce qui leur permettra de localiser en temps réel et à tout moment l'embarcation.

Par ailleurs, un garde-côte de la USCG sera réquisitionné cette semaine pour évaluer la sécurité du navire, ses risques potentiels à bord et pour trancher quant à savoir s'il doit être coulé ou remorqué.

Le bateau se trouve à quelque 150 kilomètres à l'ouest de l'archipel Haida Gwaii, aussi appelé les îles de la Reine-Charlotte, au large des côtes de la Colombie-Britannique.

L'officier Mosley a indiqué que l'embarcation semblait se diriger au nord, vers les eaux de l'Alaska.

Il a ajouté que l'entrée Dixon — qui délimite le territoire canadien de celui des États-Unis —, est très fréquentée par les cargos, pétroliers et paquebots de croisière, soulignant que ce bateau à la dérive pourrait présenter un danger considérable.

PLUS:pc