Huffpost Canada Quebec qc

Justin Trudeau affrontera Patrick Brazeau dans un combat de boxe à Ottawa

Publication: Mis à jour:
JUSTIN TRUDEAU BOXING WEIGH IN
Justin Trudeau et Patrick Brazeau ont laissé tombé la pudeur lors de la pesée. (Le HuffPost/Althia Raj) | Althia Raj

OTTAWA - Après un début laborieux, le député libéral Justin Trudeau a remporté son combat de boxe face au sénateur conservateur Patrick Brazeau, samedi soir, l'arbitre mettant fin au duel avant la fin du troisième et dernier round.

L’événement, tenu au centre des congrès de l'hôtel Hampton Inn peu après 23 h, servait à amasser des fonds pour la lutte au cancer et était télédiffusé en direct.

Les deux hommes sont entrés dans l'arène vêtus de robes de chambres aux couleurs prévisibles : M. Brazeau, le premier à se présenter, portait du bleu, et M. Trudeau, du rouge. Celui-ci, par ailleurs, a été accueilli par plusieurs huées de la part d'un public composé, entre autres, des ministres Leona Aglukkaq, Rona Ambrose, James Moore et du député conservateur Pierre Poilievre.

M. Brazeau a amorcé le duel en lion et a servi de nombreux coups de qualité au député de Papineau en première moitié de l'assaut initial. Mais rapidement, le sénateur conservateur s'est retrouvé à bout de souffle.

À compter du deuxième assaut, M. Trudeau a facilement dominé son rival, au point où M. Brazeau a reçu deux comptes de huit. Lorsque l'arbitre a mis fin au combat, M. Brazeau était totalement exténué et saignait même du nez.

À la fin de l'affrontement, les deux hommes se sont donné une chaleureuse accolade dans le centre du ring.

«Il ne m'a pas envoyé au tapis», a déclaré M. Brazeau à la fin du combat. Il a également proposé à son rival un match revanche.

Justin Trudeau, âgé de 40 ans, s’entraînait depuis plusieurs mois pour ce combat, mais avait précisé avoir été initié à la boxe durant sa jeunesse par son père, l'ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau.

Quant à Patrick Brazeau, âgé de 37 ans, il est un spécialiste de karaté. Il est membre de la réserve autochtone de Kitigan Zibi, près de Maniwaki.

Lors de la pesée officielle cette semaine, les deux pugilistes avaient imité les «vrais» boxeurs, en se livrant une guerre de mots.

M. Trudeau avait fait pencher la balance à 81,6 kilos, et M. Brazeau, à 83 kilos.