NOUVELLES

Soccer: le Canada perd 3-1 face au Mexique et ne sera pas des Jeux de Londres

31/03/2012 11:52 EDT | Actualisé 31/05/2012 05:12 EDT

KANSAS CITY, États-Unis - Marco Fabian a fait bouger les cordages en plus d'avoir récolté une mention d'assistance pour mener le Mexique vers une victoire de 3-1 face au Canada, samedi, en demi-finale de la qualification olympique de la CONCACAF.

Le Mexique s'est ainsi assuré de prendre part aux Jeux olympiques pour la 10e fois de son histoire.

La jeune équipe canadienne en action s'est assez bien défendue, mais a peu attaqué face à la formation mexicaine en demi-finale de l'important tournoi réservé aux joueurs de moins de 23 ans.

Fabian a ouvert la marque à la 20e minute, mais le milieu de terrain de Longueil Philippe Davies a placé un ballon pour Marcus Haber, qui n'a pas raté sa tête à la 32e minute pour permettre aux siens de créer l'égalité.

Malheureusement pour les joueurs de l'unifolié, les Mexicains ont répliqué seulement quelques secondes plus tard via Alan Pulido.

À la deuxième demie, Miguel Ponce a porté un dur coup au moral des Canadiens, à la 59e minute.

Les Mexicains ont finalement remporté un quatrième match en quatre sorties depuis le début du tournoi. En finale, lundi, ils se mesureront aux Honduriens, qui ont surpris les Salvadoriens 3-2 en prolongation pour s'emparer de l'autre laissez-passer pour les Jeux de Londres.

Par ailleurs, le Repentignois Samuel Piette, un milieu de terrain de 17 ans, était également du onze partant.

Il s'agit de la troisième fois de suite que les représentants du pays sont éliminés en pareilles circonstances.

Après avoir gagné la médaille d'or aux Jeux de 1904, le Canada n'a participé qu'à deux autres tournois olympiques, en 1976 à Montréal et en 1984 à Los Angeles.

Le Canada a dû disputer les 13 dernières minutes de la rencontre avec un homme en moins en raison de l'expulsion du défenseur Doneil Henry, après qu'il eut écopé de son deuxième carton jaune.

PLUS:pc