NOUVELLES

Mega Millions: trois billets gagnants ont été vendus aux États-Unis

31/03/2012 05:03 EDT | Actualisé 31/05/2012 05:12 EDT

CHICAGO - Trois billets de loterie vendus en Illinois, au Kansas et dans le Maryland ont remporté le gros lot record de 640 millions $ US du tirage Mega Millions, ont annoncé samedi des responsables, réduisant à néant les rêves de richesse rapide de millions d'acheteurs à travers les États-Unis.

Le gagnant de l'Illinois a utilisé une sélection rapide pour choisir les numéros gagnants dans un dépanneur de la petite ville de Red Bud, près de Saint-Louis, a mentionné le porte-parole d'Illinois Lottery Mike Lang. Les numéros gagnants ont également été sélectionnés dans un 7-Eleven de Milford Mill, au nord de Baltimore, au Maryland.

Chaque billet chanceux devrait valoir plus de 213 millions $ US avant impôts. Les gagnants demeurent inconnus pour l'instant.

Au lendemain du tirage, les Américains n'avaient plus que leurs rêves qu'ils prévoyaient d'accomplir s'ils remportaient le gros lot de plus d'un demi-milliard $ US. Des internautes ont publié leur liste de souhaits sur la page Facebook de l'Associated Press, ceux-ci variant de l'achat d'une maison et du remboursement de dettes, à des dons au quartier pauvre du Lower Ninth Ward de La Nouvelle-Orléans, en passant par l'achat d'une île dans le Sud-Est asiatique.

Au Maryland, des caméras de télévision se sont empressées devant le 7-Eleven où le billet gagnant a été vendu. Le gérant, débordé, a répété qu'il n'accordait pas d'entrevues, alors que les clients habituels circulaient au milieu des journalistes avides de détails.

Selon Carole Everett, directrice des communications pour Maryland Lottery, la dernière fois qu'un billet gagnant d'une loto nationale a été acheté dans le Maryland remonte à 2008. La cagnotte avait alors été de 24 millions $ US.

Le Maryland n'oblige pas les gagnants de la loterie à s'identifier; la personne ayant remporté le gros lot de Mega Millions peut donc réclamer son prix de façon anonyme. Le dépanneur, où le billet gagnant a été vendu vendredi soir, recevra un boni de 100 000 $ US.

Le troisième billet gagnant a été acheté dans le nord-est du Kansas, mais aucune autre information ne sera divulguée par la Kansas Lottery jusqu'à ce que le gagnant s'identifie, a déclaré la porte-parole Cara S. Sloan-Ramos.

L'heureux gagnant n'avait pas contacté l'agence samedi matin, a expliqué le directeur de celle-ci, Dennis Wilson. «Nous voulons certainement rencontrer le gagnant, mais nous voulons surtout dire qu'il est essentiel de signer le billet à l'endos et de le garder dans un endroit sécuritaire», a-t-il ajouté.

Le gros lot record précédent était de 390 millions $ US, montant qui avait été séparé entre deux vainqueurs qui avaient acheté leurs billets en Georgie et au New Jersey.

Le tirage de la loterie a eu lieu vendredi soir et les chances de remporter le gros lot étaient de une sur 176 millions.

La loterie Mega Millions est jouée dans 42 des 50 États américains, ainsi qu’à Washington, la capitale.

PLUS:pc