NOUVELLES

Libye: 147 morts après six jours d'affrontements à Sabah dans le Sud

31/03/2012 12:23 EDT | Actualisé 31/05/2012 05:12 EDT

TRIPOLI, Libye - Six jours d'affrontements entre tribus ennemies ont fait 147 morts dans une zone désertique du sud de la Libye, a fait savoir la ministre de la Santé du pays, samedi.

Fatma al-Hamroush a indiqué, lors d'un point de presse à Tripoli, la capitale, que les combats dans la ville de Sabha avaient aussi fait 395 blessés. Environ 180 personnes ont été transportées à Tripoli pour y être soignées d'urgence, a ajouté la ministre al-Hamroush.

Les hostilités qui ont ravagé cette zone d'oasis, située à 650 km au sud de Tripoli, illustrent la fragilité de l'autorité du nouveau gouvernement de la Libye, à plus forte raison dans les terres isolées du sud du pays.

Avec une armée nationale encore naissante et les forces policières, le Conseil national de transition (CNT) au pouvoir s'appuie sur les milices — formées d'anciens rebelles —, pour maintenir la paix dans le pays. Les grandes distances caractéristiques de la Libye rendent par ailleurs difficiles leurs déploiements dans les zones houleuses.

La chute du dictateur Mouammar Kadhafi, qui avait régné pendant plus de 40 ans sur la Libye, a laissé le pays déchiré par plusieurs rivalités de clans. Les affrontements de Sabha ont impliqué des tribus arabes du sud libyen - qui auraient eu des liens étroits avec Kadhafi -, et une tribu africaine, qui a combattu l'ancien régime.

Les résidants de l'oasis ont raconté que les troubles avaient commencé lundi, après qu'un membre des Tabu eu fait feu sur un Libye appartenant à la tribu arabe Abu Seif. Une délégation d'aînés Tabu et d'hommes armés qui s'apprêtaient à entamer des négociations de réconciliation avaient alors été pris en embuscade.

Les deux tribus s'étaient déjà affrontées, en février, dans une autre zone d'oasis, à Kufra.

Selon la ministre al-Hamroush, la ville a désespérément besoin de médicament et de matériel médical, et le gouvernement a envoyé une aide d'urgence dans la ville de Sabha.

PLUS:pc