NOUVELLES

Les Bruins explosent en 3e et triomphent 6-3, éliminent les Islanders 6-3

31/03/2012 04:00 EDT | Actualisé 31/05/2012 05:12 EDT

UNIONDALE, États-Unis - Brad Marchand a brisé l'égalité en troisième période avec son 27e filet de la campagne — un sommet d'équipe —, et les Bruins de Boston ont confirmé l'élimination des Islanders de New York en l'emportant 6-3, samedi après-midi.

Les champions en titre de la Coupe Stanley, qui trônent au sommet de la section Nord-Est, ont bénéficié de l'appui de la foule. Des milliers de partisans arborant le chandail noir et jaune se sont en effet massés dans les gradins du Nassau Coliseum, scandant sans arrêt «Let's Go Bruins».

Tyler Seguin, qui a mis la table pour le filet de Marchand à 3:13 du troisième vingt, a creusé l'écart à 4-2 alors qu'il restait 9:23 au match. Il a du même coup égalé Marchand au sommet des buteurs de l'équipe, avec 27 réussites cette saison.

Patrice Bergeron et David Krejci ont ensuite marqué dans un intervalle de quelques secondes seulement en fin d'engagement pour transformer un match serré en victoire à sens unique.

Krejci a inscrit deux buts, Chris Kelly a aussi contribué offensivement pour les Bruins, et Marty Turco a repoussé 19 tirs en route vers sa deuxième victoire en quatre sorties depuis son retour dans la LNH — après qu'il se soit joint aux Bruins plus tôt ce mois-ci. Turco, qui est âgé de 36 ans, n'avait pas joué dans le circuit Bettman depuis le mois de mars 2011 dans l'uniforme des Blackhawks de Chicago, et il a poursuivi sa carrière en Autriche avant de s'entendre avec les troupiers de Claude Julien.

Les Bruins (46-28-4) ont accédé aux séries éliminatoires dans l'Association Est vendredi soir lorsque les Sabres de Buffalo se sont inclinés. Ils s'approchent désormais du titre dans la section Nord-Est avec quatre matchs à faire au calendrier régulier.

Kyle Okposo a marqué dans un cinquième match consécutif, et Pierre-Alexandre Parenteau a fait vibrer les cordages à deux reprises pour les Islanders (33-34-11), qui avaient remporté cinq de leurs six derniers duels — balayant notamment un voyage aller-retour contre les Penguins de Pittsburgh. Cette défaite a aussi empêché les Islanders de participer aux séries éliminatoires pour une cinquième saison de suite.

Al Montoya a réalisé 21 arrêts dans la défaite pour les Islanders.

PLUS:pc