NOUVELLES

Glenn Howard bat la France 7-5 en lever de rideau du Mondial de curling masculin

31/03/2012 11:17 EDT | Actualisé 31/05/2012 05:12 EDT

BÂLE, Suisse - Le skip canadien Glenn Howard a connu un bon départ au Championnat du monde de curling masculin.

Il a entrepris son parcours en ronde préliminaire avec un gain de 7-5 contre le Français Thomas Dufour.

Howard et ses acolytes Wayne Middaugh, Brent Laing et Craig Savill ont inscrit trois points au septième bout, en route vers la victoire.

L'atmosphère était plutôt calme à l'aréna de 9000 places St. Jakobshalle, puisque seules quelques centaines d'amateurs assistaient aux rencontres présentées en matinée.

Le Canada croisera le fer avec l'Allemagne et les États-Unis, dimanche. Le Norvégien Thomas Ulsrud, l'Écossais Tom Brewster et le Suédois Niklas Edin seront aussi au menu la semaine prochaine.

Dans les autres matchs disputés en matinée, la Norvège a requis un bout supplémentaire pour venir à bout du Danemark 6-3, l'Allemagne a dominé les Américains 8-6 et l'Écosse a battu la Nouvelle-Zélande 5-3.

Plus tard samedi, l'Écosse a grimpé à 2-0 grâce à une victoire de 11-6 contre la Norvège, alors que la Suède a battu la Suisse 8-4. La Chine a défait la République tchèque 9-5 et le Danemark s'est débarrassé de la Nouvelle-Zélande 11-4.

Howard tentera de remporté le titre mondial masculin pour la quatrième fois de sa carrière. Ses titres précédents ont été acquis en 1987, 1993 et 2007.

La ronde préliminaire se poursuivra jusqu'à jeudi. Les matchs de bris d'égalité auront lieu vendredi, si nécessaire.

Les matchs éliminatoires commenceront samedi, et les médailles seront distribuées lors des matchs du 8 avril.

Les quatuors des différents pays peuvent aussi récolter des points servant à se qualifier pour les Jeux olympiques de Sotchi, en 2014.

Le Manitobain Jeff Stoughton a vaincu l'Écosse 6-5 en finale du dernier Championnat du monde, présenté à Regina. Celui de 2013 aura lieu à Victoria, en Colombie-Britannique.

PLUS:pc