NOUVELLES

Attentats dans le sud de la Thaïlande: 14 morts et 340 blessés

31/03/2012 04:25 EDT | Actualisé 30/05/2012 05:12 EDT

HAT YAI, Thaïlande - Quatorze personnes ont été tuées et 340 autres blessées samedi dans des explosions dans le sud de la Thaïlande, selon les autorités, qui ont imputé ces attaques aux séparatistes islamistes. Il s'agit des attentats les plus meurtriers perpétrés dans cette partie du pays depuis plusieurs années.

Un camion piégé a explosé dans une zone de commerces et de restaurants dans un quartier animé de la ville de Yala, selon le chef de la police du district, le colonel Kritsada Kaewchandee. Une vingtaine de minutes plus tard, alors que plusieurs badauds étaient rassemblés sur le site, une seconde voiture piégée a explosé. Onze personnes ont été tuées et 110 blessées.

Dans la province voisine de Songkhla, une explosion dans un hôtel de Hat Yai, initialement imputée par les autorités à une fuite de gaz, a fait trois morts et environ 230 blessés, selon le lieutenant de police Puwadon Wiriyawarangkun. L'attentat a visé l'hôtel Lee Gardens Plaza, un établissement de plus de 400 chambres fréquenté par nombre de touristes étrangers, notamment des ressortissants de Malaisie ou de Singapour qui viennent y passer des week-ends.

"C'est la pire attaque perpétrée depuis plusieurs années", a affirmé le colonel Pramote Promin, porte-parole adjoint de l'agence de sécurité régionale.

Des attentats similaires ont déjà été perpétrés par des séparatistes islamistes dans le sud de la Thaïlande depuis 2004. Ce conflit a fait plus de 5000 morts.

PLUS:pc