NOUVELLES

USA: une campagne anti-tabac fait exploser les appels à une ligne d'aide

30/03/2012 04:42 EDT | Actualisé 30/05/2012 05:12 EDT

ATLANTA - Une campagne anti-tabac lancée aux États-Unis, remarquée pour ses images percutantes de cancéreux, a doublé le nombre d'appels logés à une ligne d'aide pour l'abandon de la cigarette, ont indiqué des responsables de la santé publique.

Le nombre d'appels au 1-800-QUIT-NOW a atteint plus de 33 000 la semaine dernière, qui marquait le coup d'envoi de la campagne publicitaire. La ligne avait reçu moins de 14 500 coups de fil la semaine précédente.

Les clics enregistrés sur un site Web du gouvernement américain — une autre forme d'aide pour les fumeurs qui veulent se débarrasser de leurs habitudes — ont eux aussi explosé, passant d'environ 20 000 à quelque 66 000. Ces données marquaient la hausse la plus marquée d'affluence pour la ligne téléphonique et le site Web.

Les centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont publié leurs chiffres vendredi.

La campagne des CDC, estimée à 54 millions $ US et d'une durée de 12 semaines, constitue une première pour l'organisme en matière de publicité anti-tabac à l'échelle nationale. On y voit des images éprouvantes de fumeurs ayant développé des cancers ou d'autres maladies.

PLUS:pc