NOUVELLES

Un gros lot record de 640 millions $US en jeu aux États-Unis

30/03/2012 01:05 EDT | Actualisé 30/05/2012 05:12 EDT

OMAHA, États-Unis - De nombreux Américains ont fait la file, vendredi, pour acheter des billets de la loterie Mega Millions, dont la cagnotte a été portée à la somme record de 640 millions $US. Les autorités estiment que les consommateurs auront dépensé plus de 1,46 milliards $US pour se procurer des billets d'ici le tirage, prévu dans la soirée.

Un employé d'un café de l'Arizona a rapporté avoir vendu pour 2600 $US de billets à un seul client, tandis qu'un soldat à la retraite du Wisconsin a doublé son budget hebdomadaire de loterie pour le porter à 55 $US.

«Je me sens idiot de gaspiller mon argent de cette façon, a admis le soldat retraité, Jesse Carter, qui a donné les deux derniers billets qu'il a achetés à une oeuvre de charité. Mais c'est un risque qu'on prend dans la vie, comme dans tout ce qu'on fait.»

Laura Horsley, qui travaille dans les communications et le marketing, a acheté pour 20 $US de billets vendredi à Washington. Elle a expliqué qu'elle n'achetait jamais de billet sauf si le gros lot dépasse 100 millions $US, mais elle reste réaliste.

«Je ne crois pas vraiment que je vais gagner, je ne crois pas aux superstitions, aux chiffres chanceux et aux choses du genre, a-t-elle dit. Je me suis juste dit que je pouvais en acheter au coin de la rue. Je serais folle de ne pas tenter ma chance.»

La loterie Mega Millions est vendue dans 42 États, en plus de la capitale, Washington.

Si un détenteur de billet possède la combinaison gagnante de six chiffres, deux options se présenteront à lui. Il pourra recevoir le gros lot en 26 versements annuels ou en un versement unique, duquel sera déduit l'impôt fédéral.

Kelly Cripe, porte-parole de la Commission de la loterie du Texas, a indiqué que jeudi, les ventes nationales pour la loterie Mega Millions avaient totalisé plus de 839 millions $US. Les responsables prévoient des ventes additionnelles de 618,5 millions $US d'ici le tirage vendredi soir, pour des ventes totales de plus de 1,46 milliards $US.

«C'est sans précédent», a dit Mme Cripe dans un courriel.

Le gros lot pourrait être l'un des plus importants jamais attribués dans le monde. Chaque billet a une chance sur 176 millions de porter les numéros gagnants.

Mike Catalano, président du département de mathématiques à l'université Dakota Wesleyan, au Dakota du Sud, souligne que les mathématiques sont claires: plus on achète de billets et plus on a de chances de gagner. Mais les chances restent tout de même minimes.

«Vous êtes 50 fois plus susceptibles d'être frappés par la foudre que de remporter le gros lot, a-t-il déclaré. Évidemment, si vous achetez 50 billets, vos chances de gagner le gros lot deviennent équivalentes à celles d'être touché par la foudre.»

Selon d'autres estimations menées aux États-Unis, les consommateurs ont 8000 fois plus de chances d'être assassinés que de gagner à la loterie, et environ 20 000 fois plus de chances de mourir dans un accident de voiture que d'avoir les numéros gagnants, a indiqué M. Catalano.

Les responsables de la loterie sont évidemment heureux que le gros lot stimule la vente de billets, mais même eux ont mis les consommateurs en garde contre les dépenses excessives.

«Quand les gens me posent la question, je leur dis simplement que les chances de gagner à la loterie en font un jeu du destin, a dit Chuck Strutt, directeur exécutif d'une organisation de l'Iowa qui supervise la loterie Mega Millions. Achetez un billet, asseyez-vous et attendez de voir si le destin pointe son doigt vers vous ce jour-là.»

PLUS:pc