Au Québec, près de 76 pour cent des Québécois naviguent sur Internet

Publication: Mis à jour:

QUÉBEC - Les Québécois âgés de plus de 16 ans sont d'importants consommateurs d'Internet.

Les régions de la Capitale-Nationale, de Montréal, de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec sont les plus grands utilisateurs, avec un taux supérieur à 78,5 pour cent.

Ces résultats sont tirés de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet par les individus 2010, réalisée par Statistique Canada.

Les personnes âgées de 16 à 24 ans sont les plus grands usagers d'Internet au Québec. Dans cette tranche d'âges, 98,3 pour cent des individus utilisent Internet à des fins personnelles.

Marianne Bernier, économiste à l'Institut de la statistique, a une explication générationnelle à cette proportion élévée de jeunes branchés. À ce titre, chez les 65 ans et plus, Internet est utilisé par 31,8 pour cent des gens. Mme Bernier croit qu'avec les années, et au fur et à mesure que vieillieront les cohortes d'utilisateurs, les taux d'utilisation vont augmenter.

Selon l'Insitut de la statistique du Québec, l'utilisation d'Internet varie également en fonction du sexe, du niveau de scolarité et du revenu familial.

Pour la première fois depuis que Statistique Canada compile des données sur Internet, les comportements liés à la sécurité en ligne ont été investigués. Sur cette question, près 8 internautes sur 10 ont affirmé faire l'usage de logiciels de sécurité ou prendre des mesures prudentes comme la suppression de l'historique du navigateur ou limiter le dévoilement d'informations personnelles.

Les données révèlent également que la consommation sur Internet fleurit avec 2,45 milliards $ en marchandises et services dépensés en ligne.

Le commerce électronique fait partie des habitudes de vie de 46,2 pour cent des internautes québécois. Les billets de spectacles arrivent bons premiers dans les achats.

Au Canada, 80,3 pour cent de la population de plus de 16 ans utilise Internet à des fins personnelles. Pour l'ensemble du Québec, ce taux est de 75,9 pour cent.

Les plus faibles taux se retrouvent dans les régions du Bas-Saint-Laurent avec 59,7 pour cent et de 60,3 pour cent en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

-

Sur le web

Plus des trois quarts de la population québécoise utilisent ...

Vidéotron ltée annonce les résultats définitifs de son offre ...

GouvCamp 2.0 en France

Le web menace les détaillants québécois