NOUVELLES

Philippines: les diplômes d'élèves sont suspendus à cause de photos sur Facebook

30/03/2012 08:02 EDT | Actualisé 30/05/2012 05:12 EDT

MANILLE, Philippines - Une école catholique des Philippines suspend les diplômes de six garçons de niveau secondaire ayant publié des photos sur leur profil de Facebook semblant les montrer en train de s'embrasser, a indiqué un porte-parole du ministère de l'Éducation, vendredi.

La veille, un tribunal des Philippines avait rejeté la décision d'une autre école catholique d'exclure cinq jeunes filles des cérémonies de graduation car elles avaient posé en bikinis sur des photos sur Facebook. Ces affaires testent les limites de la protection de la vie privée dans un pays au conservatisme catholique où la popularité des sites de réseautage figure parmi les plus marquées au monde.

Un responsable du ministère de l'Éducation, Samuel Mergenio, a affirmé que les six garçons lui avaient dit avoir pris ces photos pour faire croire que leurs lèvres se touchaient. L'un des garçons a téléchargé les photos sur Facebook avant de les rendre disponibles aux autres par mégarde, a soutenu M. Mergenio.

Les clichés n'ont pas été pris à l'école même, l'Académie de l'enfant-Jésus en banlieue de Manille, mais les élèves portaient des uniformes de l'établissement, a-t-il précisé.

Le responsable a indiqué que ces garçons pourront prendre part aux cérémonies de graduation, mais que «la remise de leurs diplômes sera reportée». Il a ajouté ne pas savoir quand les diplômes seraient remis et qu'il attendait un rapport formel de la direction de l'école.

PLUS:pc