NOUVELLES

Ontario: McGuinty prévient le NPD d'oublier toute nouvelle dépense

30/03/2012 02:18 EDT | Actualisé 30/05/2012 05:12 EDT

OTTAWA - Le premier ministre ontarien Dalton McGuinty refuse d'ajouter toute nouvelle dépense à son budget, même si ce refus pourrait renvoyer les électeurs de la province aux urnes.

Il a dit croire, vendredi, que les Ontariens ne veulent pas de nouvelles élections générales six mois après les précédentes, tout en prévenant qu'il est prêt à partir en campagne sur son budget s'il le faut.

Le gouvernement libéral minoritaire a besoin de l'appui d'un des partis de l'opposition pour faire adopter son budget, faute de quoi des élections seront déclenchées. L'opposition officielle, le Parti conservateur, a déjà fait savoir qu'elle votera contre le budget déposé mardi.

Pour sa part, la leader néo-démocrate Andrea Horwath a lancé une campagne de consultation populaire pour prendre le pouls du public à ce sujet. Une ligne téléphonique mise sur pied à cette fin aurait ainsi reçu des milliers d'appels de gens exprimant différentes opinions sur le budget, qui vise à abolir le déficit de 15 milliards $ d'ici cinq ans.

Un vote sur le budget pourrait survenir dès jeudi prochain, mais devra se tenir au plus tard le 24 avril.

PLUS:pc