NOUVELLES

Les États-Unis imposeront de nouvelles sanctions à l'Iran

30/03/2012 02:20 EDT | Actualisé 30/05/2012 05:12 EDT

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a annoncé, vendredi, l'imposition de nouvelles sanctions contre l'Iran afin de réduire les exportations pétrolières de ce pays, après avoir établi que la quantité de brut sur les marchés mondiaux était suffisante pour que cela ne nuise pas aux alliés de Washington.

Les États-Unis pourront ainsi imposer des sanctions aux banques étrangères qui continuent à acheter du pétrole iranien. L'objectif est d'isoler davantage la Banque centrale iranienne, qui gère presque toutes les transactions pétrolières du régime.

Les sanctions sont destinées à faire pression sur l'Iran afin qu'il renonce aux objectifs potentiellement militaires de son programme nucléaire, et à convaincre Israël de donner le temps aux sanctions de produire leur effet plutôt que de lancer une offensive militaire contre des sites nucléaires iraniens.

Les États-Unis et leurs alliés, notamment européens, accusent l'Iran de vouloir se doter de l'arme atomique, alors que Téhéran assure poursuivre un objectif exclusivement civil.

PLUS:pc