Huffpost Canada Quebec qc

Le gouvernement espagnol présente son projet de budget d'austérité (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
ESPAGNE
CRISTINA QUICLER / AFP

MADRID - Le gouvernement espagnol du conservateur Mariano Rajoy a présenté vendredi son projet de budget pour 2012, prévoyant des mesures d'austérité en vue de ramener le déficit public de 8,5 pour cent du produit intérieur brut en 2011 à 5,3 pour cent.

Le projet, très austère mais essentiel pour le pays, prévoit de réduire le déficit de 27 milliards d'euros par l'intermédiaire d'économies et de nouvelles recettes, a déclaré la vice-présidente du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria. Il prévoit notamment une réduction des dépenses publiques de 17 milliards d'euros, le gel des salaires des fonctionnaires et une hausse des impôts sur les grandes entreprises.

C'est le budget le plus austère depuis le retour de la démocratie en Espagne en 1977, a noté le ministre des Finances Cristobal Montoro. «Nous prenons des mesures extraordinaires parce que la situation est extraordinaire», a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse à l'issue de l'adoption du projet de budget en conseil des ministres. Le texte doit être soumis le 3 avril au Parlement, pour une adoption prévue en juin.

Sa présentation intervient au lendemain d'une grève générale en Espagne contre les mesures d'austérité du gouvernement, dont une réforme du marché du travail prévoyant de faciliter les licenciements et une baisse des salaires.

Sur le web

Espagne : manifestations contre les mesures d'austérité

Austérité et gel du salaire des fonctionnaires en Espagne

Espagne: un plan d'austérité pour réaliser plus de 27 milliards d ...

Le Basta ya des Espagnols à l'austérité

Les 100 jours de Rajoy… à bout de souffle ! - FRANCE 24

Manifestation contre l'austérité : des heurts éclatent à Barcelone

Espagne. Grève générale contre l'austérité

L'Internaute > Actualité > A la Une> Espagne: grève générale sur ...

Une marée humaine défile dans l'Espagne en grève, violences à ...

Espagne: manifestations dans plusieurs villes - heurts à Barcelone