NOUVELLES

Le CIO complète son inspection finale de Londres à l'approche des JO de 2012

30/03/2012 12:26 EDT | Actualisé 30/05/2012 05:12 EDT

LONDRES - À moins de quatre mois de la cérémonie d'ouverture, le Comité international olympique est confiant que les Jeux de Londres donneront lieu à «un été comme aucun autre» en Grande-Bretagne.

La commission de coordination du CIO a conclu sa 10e et dernière visite d'inspection à Londres, vendredi, et offert des louanges sans retenue aux organisateurs des JO qui se dérouleront du 27 juillet au 12 août.

«Londres est prête à accueillir le monde, a déclaré le président de la commission Denis Oswald. Nous sentons que Londres sent la fièvre des Jeux.»

Un petit groupe de protestataires, entre-temps, a manifesté tout près pour protester contre les liens entre Dow Chemicals et la fuite de gaz qui a mené au désastre écologique en Inde en 1984. Les autorités de Londres ont reçu une pétition signée par plus de 25 000 personnes, et le président de comité organisateur Sebastian Coe s'est dit disposé à rencontrer le groupe de pression.

La construction des installations olympiques étant complétée et le comité organisateur ayant réussi à rester en-deçà du budget prévu de 9,3 milliards de livres (14,8 milliards $) au niveau du secteur public, le CIO n'avait rien à reprocher au comité organisateur de Londres (LOCOG).

«Nous n'avons aucun doute que cet été sera un été comme aucun autre au Royaume-Uni», a déclaré Oswald en conférence de presse, aux côtés de Coe et du directeur exécutif de LOCOG, Paul Deighton. «Le monde s'attend à beaucoup de la part de Londres, mais nous savons que Londres est prête et que les gens ne seront pas déçus.»

Oswald a fait savoir qu'il reste encore plusieurs choses à compléter, mais qu'il s'agit seulement de détails mineurs.

«Ils ont quatre mois pour peaufiner tout cela», a-t-il dit.

Oswald et le directeur exécutif du CIO Gilbert Felli ont visité le Stade olympique dans l'Est de Londres, cette semaine, et étudié la logistique proposée en ce qui concerne le déplacement des athlètes et des spectateurs lors de la cérémonie d'ouverture.

PLUS:pc