NOUVELLES

Le Canadien Patrick Chan en tête après le programme court aux Mondiaux

30/03/2012 12:01 EDT | Actualisé 30/05/2012 05:12 EDT

NICE, France - Le Canadien Patrick Chan a pris une sérieuse option sur un deuxième titre consécutif aux Championnats du monde de patinage artistique.

Le Torontois de 21 ans occupe la tête à l'issue du programme court, présenté vendredi, amassant 89,41 points sur sa chorégraphie de «Take Five», soit un peu moins de quatre points que la marque mondiale qu'il avait lui-même établie lors des Championnats du monde de l'an dernier, à Moscou.

Sa prestation n'a cependant pas été sans faute: il a éprouvé quelques diffcultés à l'atterrissage de son quadruple et a perdu l'équilibre deux fois dans son jeu de pieds. Il attribue ces petites erreurs à la pression de patiner à titre de champion.

«C'est la première fois que je réalise que je suis le champion en titre, parce que les gens en ont parlé, a dit Chan. Je crois que si personne n'en avait parlé, je n'y aurais jamais pensé.»

Heureusement pour lui, il n'a pas été le seul à connaître une difficile journée.

Le Tchèque Michal Brezina est deuxième à 87,67 points, tandis que le champion du monde 2010, le Japonais Daisuke Takahashi — qui est venu à quelques centimètres de tomber sur son triple boucle piqué —, occupe la troisième place, à 85,72.

L'autre Canadien en lice, Kevin Reynolds, a récolté 72,95 points et occupe le 12e rang.

Chan a remporté les Championnats du monde de Moscou de façon spectaculaire l'an dernier, établissant trois records du monde alors qu'il a complètement dominé la compétition, ce qu'il a aussi fait au cours des 16 derniers mois.

Mais il a aussi admis avoir ressenti une énorme pression, comme s'il devait prouver qu'il avait sa place au sommet.

«Quand je saute sur la glace, je dois avoir cette prestance. Je sens que je dois patiner comme quelqu'un qui s'est déjà retrouvé dans cette situation. Mais je n'ai jamais été dans cette situation auparavant. C'est complètement nouveau pour moi.

«Je suis content que ce soit passé, a-t-il ajouté. Je viens vraiment de savoir ce que c'est et (samedi), j'espère que je serai plus détendu.»

Le moment le plus inquiétant de sa routine est survenu dans son jeu de pieds, en fin de programme, quand il a arqué le dos et failli tomber en deux occasions.

«Le jeu de pieds a été plutôt curieux. (...) Je suis parti de l'avant et j'ai perdu l'équilibre. J'ai décidé d'aller de l'arrière pour voir si ça m'aiderait, mais ça n'a pas été le cas. Mais c'est comme si la mémoire musculaire — et la force — étaient venues à ma rescousse.»

Chan tente de devenir le premier patineur depuis le Suisse Stéphane Lambiel, en 2005 et 2006, à remporter deux titres mondiaux consécutifs. Il serait alors le premier Canadien depuis Elvis Stojko (1994 et 1995) à réussir l'exploit.

En couple, les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy ont remporté la compétition avec 201,49 points. Ils ont devancé les Russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov, qui étaient huitièmes après le programme court. Les Japonais Narumi Takahashi et Mervin Tran — natif de Regina — ont remporté le bronze avec 189,69 points.

Les Canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford (185,41) et Jessica Dube et Sébastien Wolfe (156,36) ont pris les cinquième et 12e places.

PLUS:pc