NOUVELLES

La rémunération hebdomadaire moyenne a progressé de 0,6 pour cent en janvier

30/03/2012 09:37 EDT | Actualisé 30/05/2012 05:12 EDT

OTTAWA - La rémunération hebdomadaire moyenne des employés salariés non agricoles s'est établie à 888,89 $ en janvier, en hausse de 0,6 pour cent par rapport au mois précédent, a révélé vendredi Statistique Canada.

D'une année à l'autre, précise l'agence fédérale, la rémunération a augmenté de 2 pour cent.

La hausse de 2 pour cent de la rémunération durant les 12 mois ayant pris fin en janvier s'explique par divers facteurs, tels que la croissance des salaires et les variations de la composition de l'emploi par industrie, par profession et par niveau d'expérience de travail.

La croissance d'une année à l'autre de la rémunération hebdomadaire a été atténuée par une baisse du nombre d'heures travaillées.

Les employés salariés non agricoles ont travaillé 32,9 heures en moyenne par semaine en janvier, ce qui est en baisse par rapport aux 33 heures enregistrées un an plus tôt.

La croissance de la rémunération hebdomadaire moyenne d'une année à l'autre a surpassé la moyenne nationale de 2 pour cent dans cinq des principaux secteurs d'activité du Canada, soit le commerce de détail, la construction, le commerce de gros, les administrations publiques et la fabrication.

La rémunération hebdomadaire moyenne a progressé plus que la moyenne nationale dans sept provinces au cours des 12 mois ayant pris fin en janvier, la plus forte croissance ayant été observée à Terre-Neuve-et-Labrador. L'Île-du-Prince-Édouard ainsi que les deux plus grandes provinces, le Québec et l'Ontario, ont enregistré les taux de croissance les plus faibles.

PLUS:pc