Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Huffington Post et AOL n'ont pas à payer leurs blogueurs, tranche la cour

Le Huffington Post et AOL n'ont pas à payer leurs blogueurs, tranche la cour
Getty Images

NEW YORK, États-Unis - Le Huffington Post et son propriétaire AOL Inc. n'ont pas à payer leurs blogueurs pour leur participation à leurs sites Web, notamment parce que les auteurs savaient dès le départ qu'ils ne seraient pas rémunérés, et qu'ils auraient également pu accepter un emploi ailleurs, a tranché vendredi la Cour fédérale à New York.

Le juge John Koeltl a ainsi rejeté la poursuite intentée l'an dernier par des blogueurs, qui soutenaient que le Huffington Post et AOL avaient injustement refusé de leur verser une compensation financière pour leur travail. Les blogueurs réclamaient un recours collectif.

C'est l'achat du Huffington Post par AOL au coût de 315 millions $ l'an dernier qui a incité les blogueurs à intenter leur poursuite. Ils estiment que le site a profité de leur travail de manière injuste, tandis qu'eux se sont simplement vu promettre une plus grande visibilité. Ils demandaient un minimum de 105 millions $ en dédommagements.

AOL s'est défendu en disant avoir fourni aux blogueurs une visibilité et une plateforme leur permettant de rejoindre un vaste auditoire et ce, en échange de contenu.

Le militant pour les droits des travailleurs et blogueur Jonathan Tasini, qui a intenté la poursuite, n'a pas commenté l'affaire vendredi. Il avait commencé à écrire pour le Huffington Post en 2005, et a mis fin à sa collaboration au début de 2010.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.