Apple: Le nouveau patron apprécié des employés, encore plus que Steve Jobs

Publication: Mis à jour:
 Le directeur général d'Apple Tim Cook a gagné le coeur de ses employés. (AP)
Le directeur général d'Apple Tim Cook a gagné le coeur de ses employés. (AP)

SAN FRANCISCO, 30 mars 2012 (AFP) - Le directeur général d'Apple Tim Cook a gagné le coeur de ses employés, d'après une étude publiée vendredi aux Etats-Unis démontrant qu'il est peut-être même plus apprécié au sein de l'entreprise à la pomme que son célèbre prédécesseur Steve Jobs.

M. Cook s'est retrouvé en tête du classement des directeurs généraux d'entreprises du site spécialisé Glassdoor, avec un taux d'opinions positives de 97% de la part de ceux qu'il dirige chez le fabricant d'appareils électroniques comme l'iPad, l'iPhone, l'iPod et les ordinateurs Macintosh.

Par comparaison, Steve Jobs avait obtenu un taux d'opinions favorables de 95% dans le classement Glassdoor de mars 2011.

Ce taux avait atteint 97% en août dernier, au moment où Steve Jobs avait cédé les rênes de l'entreprise à Tim Cook, et qu'il bataillait contre le cancer qui l'a emporté deux mois plus tard.

"Alors que beaucoup avaient spéculé sur l'accueil que les employés réserveraient à Tim Cook et sur la manière dont il dirigerait le géant technologique, il semble avoir bien pris ses marques", remarque Glassdoor dans son rapport.

Les patrons du fabricant de microprocesseurs Qualcomm et du cabinet de conseil Ernst & Young suivaient M. Cook de près dans le classement, avec des taux d'approbation de 95% chacun.

Parmi les dirigeants les plus populaires, on trouve ensuite le patron de l'émetteur de cartes de crédit American Express Ken Chenault et le co-fondateur de Google Larry Page, qui ont reçu chacun un taux d'appréciation de 94%.