Huffpost Canada Quebec qc

Le directeur des communications de Stephen Harper a annoncé sa démission

Publication: Mis à jour:
ANGELO PERSICHILLI QUITS HARPER
Angelo Persichilli, qui occupait son poste depuis le mois de septembre, a annoncé sa démission. | CP

OTTAWA - Le premier ministre Stephen Harper a perdu un autre directeur des communications.

Angelo Persichilli, qui occupait ce poste depuis le mois de septembre, a annoncé sa démission vendredi.

L'ancien chroniqueur politique de 63 ans a dit de son emploi qu'il était «un poste prestigieux qui exige un effort extrêmement intense et de très longues heures», et qu'«à un certain âge, ce n'est pas une option durable».

La nomination de M. Persichilli, en août dernier, avait suscité de vives réactions au Québec, puisque le directeur des communications du premier ministre canadien ne parlait pas français.

On lui avait également reproché d'avoir déjà écrit qu'il y avait trop de francophones au Parlement et dans la fonction publique fédérale. Il avait aussi déjà dénoncé, dans une chronique au Toronto Star, les «lamentations agaçantes» du Québec face au traitement que lui réserve le reste du Canada.

Dans sa lettre de démission, M. Persichilli a qualifié l'opportunité de travailler pour Stephen Harper d'«honneur». Il demeurera en poste jusqu'à ce que son successeur soit nommé.

Il est le septième directeur des communications de Stephen Harper. Six d'entre eux ont occupé ce poste depuis que M. Harper a été élu premier ministre en 2006.

Né à Castellino, en Italie, M. Persichilli a émigré au Canada en 1975. Il a d'abord gravi les échelons dans la radiodiffusion multiculturelle à Toronto, jusqu'au poste de vice-président de la chaîne CFMT, aujourd'hui Omni.

Quand il a été nommé au poste de directeur des communications du premier ministre, il a dit souhaiter apprendre la deuxième langue officielle. Mais il a depuis été extrêmement effacé dans ses fonctions.

Sur le web

Démission du directeur des communications de Stephen Harper ...

Radio-Canada.ca | Information, radio, télé, sports, arts et spectacles

Démission du directeur des communications de Stephen Harper

24h Montréal – Actualités - Démission du directeur des ...

Yahoo! Actualités Québec - Actualités et informations dans le monde

- Démission du directeur des communications de Stephen Harper ...

Angelo Persichilli et les francos | Vincent Marissal | Vincent Marissal