NOUVELLES

PetroChina est la plus importante société pétrolière commerciale, devant Exxon

29/03/2012 12:00 EDT | Actualisé 29/05/2012 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - L'américaine Exxon Mobil n'est plus la plus importante société pétrolière commerciale inscrite à la bourse; elle a été dépassée par la jeune compagnie chinoise PetroChina.

La société de Pékin, créée par le gouvernement chinois afin de garantir l'approvisionnement en pétrole pour son pays en pleine expansion, a annoncé jeudi avoir pompé 2,4 millions de barils de pétrole par jour l'an dernier, dépassant Exxon par 100 000.

PetroChina a connu une croissance rapide au cours de la dernière décennie en retirant davantage de pétrole des réserves chinoises et en dépensant plus que ses compétiteurs occidentaux afin d'exploiter le pétrole des pays comme le Canada, l'Irak et le Qatar. Elle est motivée par le désir de faire main basse sur le plus de pétrole possible.

Le rendement de la compagnie a augmenté de 3,3 pour cent en 2011, tandis que celui d'Exxon a diminué de cinq pour cent. La production d'Exxon a également été moins importante que celle de Rosneft, une société d'énergie russe.

La montée de PetroChina illustre une différence fondamentale dans la manière dont les grandes compagnies pétrolières prévoient assurer l'approvisionnement mondial de pétrole alors que les réserves deviennent plus difficiles à trouver et la ressource, plus chère à exploiter.

PLUS:pc