NOUVELLES

L'OCDE est optimiste pour le premier semestre de 2012

29/03/2012 10:20 EDT | Actualisé 29/05/2012 05:12 EDT

TORONTO - Une nouvelle étude prédit que la croissance économique du Canada et des autres pays du G7 sera plus solide pendant le premier semestre de 2012, mais prévient que la relance demeure fragile.

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a également indiqué que le taux de croissance sera probablement différent en Amérique du Nord et en Europe.

L'organisme parisien prédit une croissance de 1,9 pour cent pour les économies du G7 pendant les deux premiers trimestres de 2012.

La croissance économique canadienne devrait se chiffrer à 2,5 pour cent pendant cette période, soit un peu moins que la croissance des États-Unis.

La situation de l'Europe est plus fragile, en raison de la faible confiance des consommateurs, de la hausse du chômage et de l'inaccessibilité du crédit.

L'OCDE prédit que les trois plus importantes économies de la zone euro — l'Allemagne, la France et l'Italie — reculeront de 0,4 pour cent en moyenne au premier trimestre, avant de connaître une croissance modeste de 0,9 pour cent pendant le deuxième.

La croissance du Japon pourrait rebondir à 3,4 pour cent au premier trimestre, avant de fléchir à 1,4 pour cent pendant le deuxième.

PLUS:pc