NOUVELLES

L'IPPI a progressé et l'IPMB reculé en février, dit Statistique Canada

29/03/2012 09:07 EDT | Actualisé 29/05/2012 05:12 EDT

OTTAWA - La hausse des produits du pétrole et du charbon et des produits métalliques de première transformation a gonflé l'Indice des prix des produits industriels (IPPI) de 0,2 pour cent en février, tandis que l'Indice des prix des matières brutes (IPMB) reculait de 0,5 pour cent, principalement en raison des combustibles minéraux, a indiqué jeudi Statistique Canada.

L'IPPI a augmenté pour un deuxième mois consécutif en février, a précisé l'agence fédérale. La hausse de l'indice était surtout attribuable aux prix plus élevés des produits du pétrole et du charbon (+1,8 pour cent) et à ceux des produits métalliques de première transformation (+1,9 pour cent).

Les prix de l'essence (+3,9 pour cent), qui avaient également augmenté en janvier (+3,5 pour cent), ont principalement contribué à la hausse des produits du pétrole et du charbon.

Les prix des produits métalliques de première transformation (+1,9 pour cent) ont progressé pour un deuxième mois d'affilée, entraînés à la hausse surtout par les produits de cuivre et alliages de cuivre (+2,6 pour cent) et l'aluminium (+0,9 pour cent). Les prix du cuivre ont été soutenus par une offre mondiale réduite, en raison de conflits de travail et des intempéries qui ont eu une incidence sur le cours normal de la production dans certaines mines, particulièrement en Amérique du Sud.

Le recul de l'IPMB était principalement attribuable aux combustibles minéraux (-2,4 pour cent), plus spécifiquement le pétrole brut (-2,4 pour cent), qui a enregistré une troisième baisse mensuelle d'affilée.

La diminution de l'IPMB a toutefois été atténuée par la hausse des prix des métaux non ferreux (+2,6 pour cent) et des substances végétales (+2,5 pour cent).

PLUS:pc