NOUVELLES

Les sorties de disques de la semaine

29/03/2012 06:01 EDT | Actualisé 29/05/2012 05:12 EDT

PARIS - Voici une sélection de disques sortis cette semaine:

Amadou & Mariam: "Folila" (Because music).

Trois ans après "Welcome To Mali" produit par Manu Chao, le couple Malien poursuit son aventure musicale au fil des rencontres internationales. Ce qui donne à l'arrivée 14 titres inédits hors norme, mélange des genres exceptionnels, enregistrés à New York et à Paris. L'opus marque aussi le retour en grâce de Bertrand Cantat présent sur quatre titres dont "Oh Amadou" en langue bambara et en français, porté par la voix et l'harmonica blues de l'ancien leader de Noir Désir, titre à la fois simple et touchant sur la fatalité et la souffrance. Il chante aussi sur l'engagé soul-rock "Africa Mon Afrique", le plus traditionnel "Mogo" et le très envoûtant et presque tribal "Another Way", en bambara et en anglais. Entre tradition et modernité, l'opus convie une multitude d'instruments (balafon, djembé) et d'invités de prestige comme Santigold sur le très charnel "Dougou Badia" qui ouvre le disque. Mais aussi Tunde & Kyp du groupe TV On The Radio sur le morceau "Wily Kataso", taillé pour devenir un tube, Jake Shears de Scissor Sisters qui vocalise sur "Metemya" ou encore la Britannique Ebony Bones sur la rumba "C'est pas facile pour les aigles". "Folila", qui signifie en malien "Venez jouer", est un opus inclassable d'une grande richesse.

Barbara Carlotti: "L'Amour, L'Argent, Le Vent" (Atmosphériques).

Très influencée notamment par le répertoire de Barbara, la chanteuse devrait s'imposer définitivement sur la scène française avec ce troisième opus. Sa voix met en lumière des textes finement écrits comme "Ouais, Ouais, Ouais, Ouais", joli portrait de femme perdue. Elle évoque ses voyages, l'Inde notamment ("Nuit Sans Lune"). Ses souvenirs d'adolescentes: "Quatorze Ans". Elle partage "Mon Dieu Mon Amour" en duo avec Philippe Katerine.

Carmen Maria Vega: "Du chaos naissent les étoiles" (AZ).

Le premier titre, "On s'en fout", electro-rock énergique de ce second album, résonne déjà comme un tube. Il parlera certainement au public du groupe emmené par la chanteuse, un public jeune qui n'accepte pas l'impérialisme de la musique formatée. Tout comme "Sans rien" qui dénonce la société de consommation. Les douze chansons alternent les rythmes rock, swing, jazz manouche, voire punk et même "Country". La chanteuse se fait comédienne et gouailleuse sur "Soldat", qui évoque l'amour interdit, ou sur le refus de la vie à deux ("Nan Nan" et "Au Mariage de Christine"). Sur cet opus plein d'humour, Mathias Malzieu, le chanteur de Dionysos, rejoint le groupe sur "Miiaou", un texte écrit sur mesure.

Sont aussi sortis cette semaine:

Graham Coxon: "A+E" (E.M.I). Dans ce nouvel opus solo, l'ex-guitariste de Blur offre huit titres de pop-rock psychédélique et de rock plus dur comme "Advice" qui ouvre le disque, ou "City Hall" qui donne la part belle aux guitares. "Meet, Drink, And Pollinate" n'aurait pas détonné dans le répertoire des Rolling Stones, alors que sur "Running For Your Life", la voix du chanteur se fait presque punk.

"1789, les Amants de la Bastille" (Mercury). C'est l'album du nouveau spectacle de Dove Attia et Albert Cohen qui sera présenté à partir du 20 septembre au Palais des Sports de Paris. Quatorze titres un peu dans l'esprit de "Mozart l'opéra rock". "Ca ira mon amour", interprété par Rod Janois, en est le premier extrait.

Batlik: "Le poids du superflu" (A Brûle Pourpoint). C'est le huitième album de l'artiste, suivi par un public fidèle. "Les transitoires", porté par des envolées de trompettes, est le premier extrait de l'opus de douze titres. Batlik se produira en concert à Paris au Café de La Danse les 11 et 12 mai.

Kery James "92.2012" (Believe). Le rappeur fête ses vingt ans de carrière en reprenant ses plus grands titres et en propose un nouveau: "Lettre à la république".

Sont attendus dans les semaines qui viennent: Après "Préliminaires" (paru en 2009), Iggy Pop a choisi le site vente-privee.com pour distribuer (dès le 14 mai) en avant-première exclusive "Après", son dernier album. Le leader des Stooges, auteur notamment du tube "I wanna be your dog" ou "The Passenger" interprète des classiques de la chanson française et internationale, popularisés par Serge Gainsbourg, Edith Piaf, Joe Dassin, Henri Salvador, Georges Brassens ou encore les Beatles, Frank Sinatra ou Cole Porter.

Après "Toi et moi" et "Ce que l'on s'aime", le groupe Tryo revient avec "Greenwashing", premier extrait de son nouvel album "Ladilafé", à paraître le 27 août chez Sony. AP

xpan/jba/pyr

PLUS:pc