NOUVELLES

Les Flames deviennent les propriétaires majoritaires des Stampeders

29/03/2012 05:44 EDT | Actualisé 29/05/2012 05:12 EDT

CALGARY - Les Flames sont devenus propriétaires majoritaires des Stampeders de Calgary, une équipe de la Ligue canadienne de football (LCF).

La club de la LNH détenait cinq pour cent des parts de l'équipe au cours des dernières campagnes.

Les Stampeders ont toutefois annoncé jeudi que les Flames deviendront «propriétaires majoritaires et partenaires aux opérations» de l'équipe de football.

Le président des Stampeders John Forzani estime que c'est une décision positive, dans le meilleur intérêt de la concession.

Le président des Flames Ken King a déclaré que la décision allait de soi pour l'équipe du circuit Bettman, également.

«L'augmentation de nos actifs et l'implication dans un club de football est une progression naturelle, qui correspond parfaitement avec notre philosophie d'implication sportive dans notre communauté et qui permettra d'offrir aux Stampeders de meilleures structures d'affaires», a-t-il dit par voie de communiqué.

La conclusion de la vente doit être approuvée par la ligue et d'autres investisseurs, et elle devrait être officialisée d'ici quelques semaines.

Les Stampeders ont terminé la saison 2011 avec un dossier de 11-7, et se sont inclinés devant les Eskimos d'Edmonton en demi-finale de l'Ouest.

L'entraîneur-chef et directeur général John Hufnagel a déclaré qu'il avait obtenu l'assurance que ça ne changerait rien aux activités de l'équipe sur le terrain.

«Le personnel d'entraîneurs et celui aux opérations football poursuivront leurs activités de façon à s'assurer que les Stampeders demeurent des prétendants à la Coupe Grey année après année», a-t-il dit.

Parmi les principaux points à régler pour les Flames se trouvait la nécessité d'offrir une prolongation de contrat de cinq ans à Hufnagel. La nouvelle entente lui pemettra de demeurer chez les Stamps jusqu'en 2016.

«C'était évident, durant le processus, que notre première priorité était de s'entendre à long terme avec John Hufnagel de manière à assurer la pérennité de nos opérations football, a expliqué King. Notre groupe a beaucoup de respect pour ce que John a accompli durant ses quatre saisons à la barre des Stampeders.»

La saison dernière, Hufnagel a rejoint Bobby Dobbs et Wally Buono à titre de seuls entraîneurs des Stampeders à avoir atteint les éliminatoires au cours de ses quatre premières campagnes à la barre de l'équipe.

Le groupe qui détenait les Stampeders incluait de nombreux hommes d'affaires de Calgary, ainsi que quelques ex-joueurs.

Parmi les principaux ambassadeurs de l'équipe se trouvaient Ted Hellard, Doug Mitchell et John Forzani, ainsi que les ex-joueurs Dave Sapunjis et Bob Viccars.

Ils avaient acheté l'équipe de l'homme d'affaires californien Michael Feterik en 2005.

Ce dernier était devenu le troisième propriétaire privé de l'histoire de la concession à se porter acquéreur de l'équipe en 2001, après qu'il eut conclu une entente avec Sig Gutsche, qui avait pris les commandes du club en 1996.

L'homme d'affaires de Calgary Larry Ryckman avait privatisé l'équipe en octobre 1991, afin de devenir l'unique propriétaire.

PLUS:pc