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Les fabricants de jouets Mega Brands et Mattel concluent un partenariat

29/03/2012 05:40 EDT | Actualisé 29/05/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le fabricant de jouets montréalais Mega Brands (TSX:MB) a annoncé jeudi avoir conclu un partenariat avec le géant américain Mattel dans le but de concevoir des jouets de construction inspirés des marques Barbie et Hot Wheels.

Les jouets conçus dans le cadre de l'entente de licences de plusieurs années passée avec le plus important fabricant de jouets au monde seront sur les tablettes des magasins à compter du printemps 2013, ont affirmé les deux entreprises dans un communiqué.

Le chef de l'innovation chez Mega Brands, Vic Bertrand, a fait remarquer que Mattel «offre certaines des marques les plus connues dans l'industrie des jouets et sa présence mondiale est inégalée».

M. Bertrand a ajouté que les dirigeants de Mega Brands étaient «très heureux» de s'associer à Mattel dans le but de créer les premiers ensembles de construction Mega Bloks inspirés des marques Barbie et Hot Wheels.

Le partenariat entre Mattel et Mega Brands permettra d'offrir aux filles et aux garçons de nouvelles façons de s'amuser avec leurs jouets préférés, a de son côté affirmé Rosa Zeegers, vice-présidente directrice des licences pour les produits destinés aux consommateurs à l'échelle mondiale chez Mattel.

Les nouveaux jouets de construction inclueront des poupées, des maisons et des voitures.

Mega Brands n'a pas voulu dévoiler la valeur que pourrait atteindre l'entente, mais Neil Linsdell, de Versant Partners, a estimé que le partenariat pourrait permettre à la compagnie montréalaise réaliser son objectif d'atteindre la barre des 500 millions $ US de revenus annuels d'ici quelques années.

Mega Brands ne pouvait faire rien de mieux que de s'associer au fabricant de le plus importante marque de jouets pour filles au monde et de la troisième marque mondiale de jouets pour garçons, a estimé M. Linsdell.

Le fabricant montréalais nourrit des grandes ambitions pour ce partenariat, mais il a préféré faire preuve de retenue, jeudi.

Geneviève LeBrun, vice-présidente au marketing et au développement des affaires chez Mega Brands, a affirmé que le partenariat était certainement important parce qu'il impliquait des marques emblématiques parmi les plus importantes au monde. Elle a cependant estimé qu'il était «probablement prématuré» de parler de son potentiel.

Même si les jouets seront conçus à Montréal, il reste à déterminer s'ils seront fabriqués au Canada ou en Chine, a par ailleurs indiqué Mme LeBrun, ajoutant qu'il était donc pour le moment impossible de dire si des embauches auraient lieu au Québec.

Les actions de Mega Brands ont terminé la séance de jeudi à 6,58 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 8 cents, soit un peu plus d'un pour cent, par rapport à leur précédent cours de clôture.

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