Le Canadien de Montréal congédie son directeur général Pierre Gauthier

Publication: 29/03/2012 10:02 Mis à jour: 29/03/2012 12:52

Pierre Gauthier
Pierre Gauthier. (Photo AFP)

MONTRÉAL - L'ère Pierre Gauthier est terminée chez le Canadien de Montréal.

Le propriétaire Geoff Molson a confirmé qu'il a relevé le directeur général de ses fonctions au cours d'un point de presse au Complexe sportif Bell de Brossard, lors duquel il a également confirmé le départ de Bob Gainey, qui agissait à titre de conseiller spécial à Gauthier.

Cette décision entraîne la nécessité de remanier l'état-major du club: Larry Carrière, descendu derrière le banc pour seconder Randy Cunneyworth à la suite du congédiement de Jacques Martin en décembre, retrouve ses fonctions d'adjoint au directeur général, mais avec un mandat étendu, précise M. Molson, puisqu'il devra aider à planifier les prochains mois, dont le repêchage. Pierre Groulx, l'entraîneur des gardiens, secondera maintenant Cunneyworth.

M. Molson a précisé que ce sera au prochain directeur général de décider du sort de Cunneyworth, nommé à titre intérimaire par Gauthier.

Indiquant que «tous, au sein de l'organisation, sont très déçus de la présente saison», le propriétaire, président et chef de la direction du Canadien a indiqué que l'équipe n'a pas fait preuve de constance et de stabilité, «caractéristiques communes aux grandes organisations», tous sports confondus.

Après avoir ajouté qu'il était convaincu que «l'équipe possède un solide noyau de joueurs à toutes les positions», M. Molson a ajouté qu'il avait retenu les services de Serge Savard afin de le conseiller dans le choix du prochain directeur général du Canadien. Jusqu'à ce qu'une annonce soit faite en ce sens, il a précisé que la liste des candidats demeurera confidentielle.

Ce congédiement survient à la fin de l'une des pires saisons de l'histoire du Canadien, qui occupe actuellement le 15e et dernier rang dans l'Est en vertu d'une fiche de 29-34-14 après 77 rencontres, pour 72 points. Le Tricolore ratera les séries éliminatoires pour la sixième fois au cours des 13 dernières campagnes. Sous la gouverne de Gauthier, le Canadien a conservé une fiche de 84-71-26.

Gauthier est entré en poste le 8 février 2010, à la suite de la démission Gainey. Gauthier était aussi vice-président exécutif de l'équipe. Gauthier s'est joint à l'organisation du Canadien le 21 juillet 2003 à titre de directeur du recrutement professionnel. Le 24 juillet 2006, il a été nommé adjoint au directeur général, en plus de conserver ses fonctions reliées au recrutement professionnel.

Gauthier a passé six saisons avec l'organisation des Mighty Ducks d'Anaheim, dont deux à titre d'adjoint au directeur général de l'équipe avant d'être nommé d.g. des Sénateurs d'Ottawa, poste qu'il occupera de 1995 à 1998. Il retournera ensuite à Anaheim, où il est devenu, le 6 août 1998, directeur général de la formation, poste qu'il occupera jusqu'en 2002.

Avant cela, il avait passé 13 ans dans l'organisation des Nordiques de Québec, de 1981 à 1993, d'abord comme dépisteur à temps partiel, puis, à compter de 1987, à titre de dépisteur chef.

Le point de presse de M. Molson en vidéo.

LES RÉACTIONS SUR TWITTER
Suivre Le HuffPost Québec

Publié par Patrick White  |