NOUVELLES

FIFA: l'expert anticorruption Mark Pieth veut publier ses propositions vendredi

29/03/2012 11:32 EDT | Actualisé 29/05/2012 05:12 EDT

GENÈVE - L'expert anticorruption Mark Pieth compte publier ses propositions pour réformer la FIFA vendredi, peu après qu'il aura rencontré le comité exécutif de l'organisation.

L'Institut de gouvernance de Bâle publiera alors sur son site Internet le premier rapport du comité de 13 personnes présidé par Pieth.

Le président de la FIFA, Sepp Blatter, devrait tenir une conférence de presse un peu plus tard, pour faire face aux questions sur à quel point son comité exécutif supporte les propositions. Pieth a déjà dit que le rapport sera dur envers la FIFA, en partie car il a été peu impressionné des réponses à certains soupçons de corruption.

Pieth a aussi exprimé sa frustration que la FIFA lui ait bloqué l'accès à un document de la justice suisse, qui recelait des détails sur quels officiels étaient impliqués dans un scandale de pots-de-vin après l'écroulement, en 2001, de l'agence de marketing ISL, liée à la Coupe du monde.

Les travaux initiaux du comité de Pieth ont porté sur la réponse de la FIFA à une série d'affaires de corruption et de votes arrangés impliquant de nombreux membres du comité exécutif de 24 personnes.

Les 208 pays membres de la FIFA doivent soutenir de possibles réformes en congrès annuel à Budapest en Hongrie, le 25 mai.

PLUS:pc