NOUVELLES

Djokovic, Sharapova et Monaco triomphent à l'Omnium Sony Ericsson

29/03/2012 04:38 EDT | Actualisé 29/05/2012 05:12 EDT

KEY BISCAYNE, États-Unis - Le favori Novak Djokovic a atteint les demi-finales sans trop faire d'histoire, défaisant la cinquième tête de série David Ferrer 6-2, 7-6 (1). Djokovic a laissé filer un remarquable échange de 40 coups qui a forcé les spectateurs à retenir leur souffle plusieurs fois, mais il s'est repris en étant quasiment parfait durant le bris d'égalité pour sceller l'issue de la rencontre.

Djokovic est à la recherche de son troisième titre en carrière à Key Biscayne, et de son deuxième de suite. Son adversaire vendredi soir sera la 21e tête de série Juan Monaco, qui a célébré son 28e anniversaire de naissance en éliminant le dernier Américain en lice, Mardy Fish (no 8), en quarts de finale. Monaco a dominé les échanges en fond de terrain, et n'a requis que huit deuxièmes balles en route vers une victoire de 6-1, 6-3.

Chez les dames, Maria Sharapova a profité d'une décision contestée renversée par l'arbitre sur le dernier point de la rencontre pour finalement venir à bout de Caroline Wozniacki 4-6, 6-2, 6-4 en demi-finales de l'Omnium Sony Ericsson.

Tandis que le score était de 40-30 au dernier jeu, Sharapova a expédié sa deuxième balle de service à l'extérieur des limites du terrain — selon le juge de lignes —, mais l'arbitre a immédiatement renversé la décision et demandé que le point soit rejoué. La décision n'a pu être revisée puisque Wozniacki n'avait plus de contestation disponible, et ce en dépit du fait que les reprises télévisées aient démontré que l'arbitre avait raison de renverser la décision.

Sharapova a obtenu deux autres balles de service et a exploité sa puissante première balle pour mettre la table pour un smash gagnant, confirmant du même coup son triomphe.

Wozniacki, fâchée, a refusé de serrer la main de l'arbitre et a eu une altercation avec lui tandis qu'elle se dirigeait vers la sortie.

Le tournoi est donc assuré de couronner une nouvelle championne. L'adversaire de Sharapova samedi sera Agnieszka Radwanska, qui a vaincu Marion Bartoli 6-4, 6-2, plus tard jeudi.

La route de Radwanska vers sa première finale à Key Biscayne a brièvement été interrompue au deuxième set par une panne d'électricité, qui a causé un délai de 20 minutes.

Bartoli, qui a infligé à la championne en titre et favorite du tournoi Victoria Azarenka sa première défaite de la saison mercredi, s'est blessée à la cuisse gauche en début de match et a boité pendant tout le reste de la rencontre.

Sharapova a atteint une deuxième finale consécutive, et une troisième cette saison. Elle fut finaliste aux Internationaux d'Australie en janvier, ainsi qu'à Indian Wells il y a deux semaines.

Wozniacki, ex-no 1 mondiale et sixième tête de série, a glissé à 1-7 en carrière lorsqu'elle affronte l'une des deux meilleures joueuses au monde.

En double, le Canadien Daniel Nestor et son partenaire du Bélarus Max Mirnyi ont accédé à la finale en écrasant la paire indienne Mahesh Bhupathi et Rohan Bopanna 6-2, 6-4.

Les deuxièmes têtes de série tenteront de remporter un troisième titre en 2012, à l'occasion d'un duel contre les gagnants du match entre les favoris, les frères Bob et Mike Bryan, et le duo septième tête de série formé de l'Indien Leader Paes et du Tchèque Radek Stepanek.

Nestor et Mirnyi tenteront samedi d'ajouter Miami à leur liste de conquêtes cette saison, après Brisbane en janvier et Memphis en février.

PLUS:pc