Budget Flaherty: le Canada va retirer de la circulation sa plus petite pièce de monnaie

Elimination Piece 1 Cent Canada

Première Publication: 29/03/2012 17:06 Mis à jour: 30/03/2012 06:57

OTTAWA, 29 mars 2012 (AFP) - Le gouvernement du Canada a annoncé jeudi son intention de retirer la pièce d'un cent de la circulation, affirmant qu'elle coûte plus cher à produire que sa valeur intrinsèque.

"Les pièces d'un cent prennent trop de place sur la commode. Les entreprises qui cherchent à prendre de l'expansion et à créer des emplois y consacrent bien trop de temps. La production de chaque pièce d'un cent coûte un cent et demi aux contribuables", a dit le ministre des Finances, Jim Flaherty, en présentant le budget 2012-13 de l'Etat canadien.

"Nous allons donc cesser d'en produire", a-t-il ajouté.

Cette mesure entrera en vigueur à partir de cet automne et permettra au gouvernement d'économiser environ 11 millions de dollars par année.

La pièce d'un cent conservera sa valeur "durant une période illimitée" mais à mesure qu'elle disparaîtra de la circulation, les prix devront être arrondis pour les transactions en espèces, a indiqué le ministère des Finances.

D'autres pays, comme l'Australie, la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni ont déjà retiré leurs pièces ayant la plus petite valeur nominale.

RÉPONDEZ À NOTRE SONDAGE:

Sondage rapide

Content ou mécontent de vous départir de cette pièce?

VOTER

SUIVRE LE Québec

Publié par Myriam Lefebvre  |