NOUVELLES

Alberta: Redford coupe les vivres aux députés qui quittent la politique

29/03/2012 02:43 EDT | Actualisé 29/05/2012 05:12 EDT

EDMONTON - La première ministre de l'Alberta, Alison Redford, a annoncé jeudi l'abolition des primes de transition versées aux députés qui quittent la vie politique.

Ces généreuses primes que reçoivent tous les députés provinciaux au moment de leur départ représentent une question épineuse pour le gouvernement conservateur de Mme Redford.

La question a refait surface au cours de la campagne électorale en vue des élections générales du 23 avril, puisque les politiciens qui ne briguent pas de nouveau mandat empocheront un total de plus de 10 millions $ — dont un million de dollars seulement pour le président de l'Assemblée législative, Ken Kowalski.

Ces versements ne seront toutefois pas touchés par la décision de Mme Redford.

La première ministre a aussi ordonné à tous les députés conservateurs qui siégeaient au sein d'un comité qui ne s'est pas réuni une seule fois depuis 2008 de rembourser tout l'argent qu'ils ont reçu, soit 1000 $ par mois.

Ces députés avaient reçu ordre, la semaine dernière, de rembourser seulement l'argent qu'ils avaient reçu depuis que Mme Redford a pris la tête de la province, il y a six mois.

PLUS:pc