NOUVELLES

Le Kazakhstan affirme avoir déjoué des attentats dans sa capitale économique

28/03/2012 05:48 EDT | Actualisé 28/05/2012 05:12 EDT

ALMATY, Kazakhstan - Les autorités du Kazakhstan ont annoncé mercredi que les services de sécurité avaient déjoué une série d'attentats à la bombe élaborés par des figures de l'opposition. Les attentats étaient prévus samedi dernier à Almaty, capitale économique du pays.

Dans un communiqué diffusé sur Internet, le bureau du procureur général précise que les attentats ont été orchestrés par un proche associé d'un opposant en exil, l'homme d'affaires Moukhtar Abliazov. Un membre du parti d'opposition Alga, formation politique que les autorités refusent de reconnaître, serait également impliqué dans le complot.

Alga a nié ces accusations, affirmant que les attentats avaient été préparés par le Comité de sécurité de l'État, le successeur du KGB au Kazakhstan, afin d'anéantir leur parti, principale voix d'opposition au régime autoritaire du président Noursoultan Nazarbaïev.

«J'ai été choqué quand j'ai appris cette information, mais pour être honnête, nous nous attendions à quelque chose de ce genre», a déclaré Mikhaïl Sizov, un responsable du parti Alga à Almaty.

PLUS:pc