NOUVELLES

La police grecque récupère une statue antique de grande valeur

28/03/2012 12:40 EDT | Actualisé 28/05/2012 05:12 EDT

ATHÈNES, Grèce - La police grecque a annoncé, mercredi, avoir récupéré une statue vieille de 2500 ans qui avait été exhumée illégalement et cachée dans la région d'Athènes. Deux personnes soupçonnées d'avoir voulu la vendre ont été arrêtées.

La sculpture en marbre de 1,20 mètre de haut représente une jeune femme et date de 520 avant Jésus-Christ, précise la police dans un communiqué. Bien que son avant-bras gauche soit manquant, sa valeur est estimée à 12 millions d'euros.

Les archéologues qui l'ont examinée estiment que c'est une pièce unique, a déclaré un responsable de la police sous le couvert de l'anonymat.

La statue était dissimulée dans un enclos à chèvres près du village de Fyli, au nord-ouest d'Athènes. Deux suspects de nationalité grecque, un éleveur de chèvres de 40 ans et un autre homme de 56 ans, ont été arrêtés mardi.

Selon la police, ils cherchaient des acheteurs potentiels en Grèce et étaient prêts à vendre la statue pour seulement 500 000 euros, une somme modique au regard sa valeur réelle.

Les enquêteurs cherchent à déterminer où la statue a été exhumée, ce qui pourrait éventuellement conduire à la découverte d'un nouveau site archéologique.

PLUS:pc