NOUVELLES

Israël: Shaul Mofaz remporte la course à la direction du parti Kadima

28/03/2012 08:27 EDT | Actualisé 28/05/2012 05:12 EDT

JÉRUSALEM - Shaul Mofaz, qui a remporté haut la main la course à la direction du parti centriste israélien Kadima, va succéder à Tzipi Livni, aux commandes de cette formation depuis 2008.

Selon les résultats définitifs du scrutin publiés mercredi, l'ancien ministre de la Défense et ex-chef d'état-major de l'armée israélienne a obtenu 62 pour cent des suffrages, contre 37 pour cent pour Tzipi Livni, ancienne ministre des Affaires étrangères.

Shaul Mofaz a déjà évoqué avec assurance son intention de battre le premier ministre Benyamin Nétanyahou lors des prochaines élections législatives, prévues en octobre 2013.

«Nous remporterons les batailles politiques et nationales auxquelles nous faisons face», a-t-il déclaré à ses partisans. «Lors des élections générales, nous remplacerons le gouvernement de Nétanyahou», a-t-il ajouté.

Shaul Mofaz est surtout connu pour la fermeté dont il a fait preuve en tant que ministre de la Défense et chef d'état-major pendant la seconde Intifada palestinienne, de 2000 à 2004.

Tzipi Livni, qui faisait partie des personnalités politiques les plus populaires d'Israël il y a quelques années, a fait l'objet de critiques concernant son rôle de chef de l'opposition, jugé inefficace.

PLUS:pc