Rallye Instagram: à vos cells pour un concours de photos!

Publication: Mis à jour:
Rallye Instagram
Rallye Instagram

Une centaine d'adeptes d'Instagram sont plus actifs que jamais cette semaine puisque la troisième édition du Rallye Instagram est en cours. Quarante-six équipes, trente catégories, trente photos, neuf jours: à vos marques. Prêts? Photographiez!

Entre le 24 mars et le 1er avril, 46 équipes de deux personnes doivent publier, via l'application iPhone de modification et de partage de photos (prochainement disponible aussi sur Android), 30 clichés inspirés de 30 thèmes donnés. Par exemple, cette année, on trouve entre autres les catégories Double sens, Made in China, Porté disparu, Hommage à Watatatow, On the road et Monopoly.

L'idée est venue de Marie-Claude Beaulieu, directrice de production dans une boite de production, qui, se rappelant les rallyes photos du passé, a imaginé qu'une course créative organisée avec les outils actuels serait intéressante. Et elle ne se doutait pas du succès que l'idée, lancée pendant ses temps libres, remporterait: si le premier rallye, organisé l'été dernier, comptait 20 équipes, le troisième, qui a lieu cette semaine, en regroupe 46.

«J'ai commencé ça un peu par hasard en lançant l'appel à mes amis virtuels. Tout de suite, l'intérêt était là», explique Marie-Claude. D'ailleurs, l'instigatrice du projet a demandé l'aide de deux amies pour l'épauler dans l'organisation qui lui demande finalement plus de temps que prévu. «Mais ça ne deviendra pas trop gros, précise-t-elle, on va s'en tenir à maximum 50 équipes parce que sinon, ça risque de devenir impersonnel. Et puis on va probablement se limiter à trois rallyes par année: ça me parait suffisant.»

Quand on demande à Marie-Claude quelles sont, selon elle, les raisons qui expliquent le succès de son idée, elle éclate de rire: «Je ne sais tellement pas! Les participants avaient tous déjà un intérêt pour la photo et pour Instagram, que plusieurs préfèrent même à Facebook, avance-t-elle. L'application leur permet de s'exprimer de façon créative». L'idée donc, de «jouer» avec Instagram, semble plaire à plusieurs. Pour cette édition, des journalistes et des réalisateurs, dont Francis Leclerc, Gina Desjardins, Jean-François Rivard et Podz, font partie des participants.

Les règles sont simples: les équipes doivent simplement avoir pris, d'ici dimanche prochain, 30 photos inspirées des 30 thèmes imaginés par les gagnants de la dernière édition, et autour desquels ils peuvent s'amuser à leur guise. Seule condition: les photos doivent être prises avec un iPhone, et diffusées via Instagram au fur et à mesure. Toutes les applications de filtres sont acceptées.

À la fin de cette course artistique, plusieurs prix seront remis selon différents votes. Les participants doivent tout d'abord voter pour leur photo préférée (outre les leurs) afin de déterminer le prix du public. Puis, un jury extérieur auquel on ne dévoile pas les noms des participants doit choisir ses meilleures photos selon divers critères.

Et finalement, en lien avec la catégorie Hommage à Watatatow, d'anciens comédiens de la série voteront pour leur cliché favori. Des affiches regroupant leurs 30 photos, des cadres, des éléments promotionnels en lien avec Instagram ou des certificats-cadeaux seront remis aux équipes gagnantes qui seront annoncées lors de soirées à Montréal et à Québec.

Il est possible de suivre l'évolution du rallye en cherchant #ri3 sur Instagram, ou pour ceux qui ne possèdent pas l'application, via le site Gramfeed. Sur Facebook, on cherche la page «Rallye Instagram».