NOUVELLES

N.-B.: le secteur de la construction créera 1500 emplois d'ici 2020

27/03/2012 12:34 EDT | Actualisé 27/05/2012 05:12 EDT

MONCTON, N.-B. - Malgré un ralentissement du secteur de la construction résidentielle prévue au cours des prochaines années, les métiers de la construction devraient créer quelque 1500 emplois nets au cours de la prochaine décennie au Nouveau-Brunswick.

Selon le rapport «Construire l'avenir, Points saillants 2012-2020», ce secteur d'activité devrait connaître une baisse de 2700 travailleurs en raison d'une diminution des investissements.

Cette baisse de la demande coïncidera avec une augmentation de la demande de remplacement liée aux départs à la retraite de 4200 travailleurs. L'industrie devra donc recruter plus de 1500 travailleurs pour remplacer les retraités et conserver une main-d'oeuvre qualifiée.

Les activités du secteur résidentiel diminuent, les programmes gouvernementaux de stimulation sont terminés et plusieurs projets importants dans le secteur non résidentiel tirent à leur fin.

Les nouveaux emplois seront surtout créés par les projets miniers et d'autres projets liés aux ressources naturelles. Toutefois, le rapport observe également une croissance de l'emploi modérée dans les secteurs industriel, commercial et institutionnel.

Les créations de postes compenseront largement les pertes touchant les travaux liés aux ouvrages de génie civil et attribuables à la fin d'importants projets et des programmes gouvernementaux de stimulation.

Les pertes d'emploi dans la construction résidentielle atteindront environ 20 pour cent au cours de la période.

PLUS:pc