NOUVELLES

Japon: Athletics et Mariners visitent la zone dévastée et tiennent une clinique

27/03/2012 12:02 EDT | Actualisé 27/05/2012 05:12 EDT

ISHINOMAKI, Japon - Des membres des A's d'Oakland et des Mariners de Seattle ont vu de leurs yeux la dévastation causée par le tremblement de terre et le tsunami au Japon, mardi, alors qu'ils ont visité l'une des villes les plus durement frappées par le désastre de 2011.

Huit joueurs et membres du personnel des A's et des Mariners se sont rendus à Ishinomaki, une ville côtière du nord du pays. Ils ont plus tard tenu une clinique de baseball pour des élèves affectés par la catastrophe.

Plus de 19 000 personnes ont été tuées par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011. Environ 46 pour cent de la ville d'Ishinomaki, où habitent 150 000 personnes, a été inondée, parfois jusqu'à 32 pieds de hauteur.

Une grande partie de la ville reste en ruines. Des voitures démolies s'empilent près d'énormes tas de débris, qui n'ont pas encore été ramassés. Plusieurs des maisons qui étaient près de la côte ont été emportées par les eaux.

«Il y a un silence quand vous voyez ça, a dit le gérant des Mariners, Eric Wedge. Et ce n'est qu'une petite partie. Vous imaginez une scène comme ça multipliée par 150, et c'est un désastre total.»

Le baseball majeur a d'ailleurs fait don de 500 000 $ à la ville pour aider aux efforts de reconstruction.

Après une visite en autobus de la zone dévastée, les joueurs ont tenu une clinique de baseball pour les jeunes de la région, dont plusieurs ont perdu des membres de leur famille, ou ont vu leurs maison démolies.

«C'est ce que j'avais le plus à coeur de faire, a dit le lanceur partant Tommy Milone, des Athletics. C'est sûr que nous faisons des cliniques de baseball à la maison, mais de pouvoir amener quelque chose à ces jeunes qui ont été tellement éprouvés, c'est quelque chose de spécial.»

Le partant des Mariners Hisashi Iwakuma, qui a joué l'an dernier avec Sendai, la ville la plus près de l'épicentre du séisme, a été le plus chaudement applaudi par la foule au stade municipal d'Ishinomaki.

«C'était fabuleux de le rencontrer, a dit Masayuki Kondo, 11 ans. Il m'a félicité sur ma façon de lancer et m'a dit que je faisais du bon travail.»

Wedge, Iwakuma, le joueur d'avant-champ Alex Liddi et le releveur Hector Noesi étaient les représentants des Mariners, sans oublier la mascotte Moose.

Du côté des A's, Milone était accompagné des lanceurs partants Tyson Ross et Evan Scribner, du conseiller spécial Phil Garner et du président du club, Michael Crowley, sans oublier la mascotte Stomper, un éléphant.

Les Athletics et les Mariners sont au Japon pour amorcer la saison 2012 du baseball majeur avec des matches au Tokyo Dome, mercredi et jeudi.

PLUS:pc