NOUVELLES

Israël: les membres du parti Kadima choisissent Shaul Mofaz comme nouveau chef

27/03/2012 08:03 EDT | Actualisé 27/05/2012 05:12 EDT

JÉRUSALEM - Shaul Mofaz est largement en avance sur Tzipi Livni dans la course à la direction de Kadima, le plus grand parti politique israélien, selon les résultats préliminaires diffusés tôt mercredi matin.

Après le dépouillement de 95 pour cent des votes, M. Mofaz menait la course avec 64 pour cent des voix, contre 36 pour cent pour Mme Livni, chef sortante du parti.

Les résultats officiels sont attendus plus tard la journée, mais les chaînes de télévision israéliennes ont déclaré que l'ancien ministre de la Défense avait acquis une avance insurmontable pour l'ex-ministre des Affaires étrangères et ancienne négociatrice avec les Palestiniens.

Shaul Mofaz, âgé de 63 ans, a dirigé l'armée israélienne puis le ministère de la Défense durant les quatre années du soulèvement palestinien, qui a commencé en 2000.

Même si M. Mofaz est favorable à la paix avec les Palestiniens, il a aussi été à la tête d'une sévère campagne de répression contre les extrémistes, qui a notamment impliqué l'assassinat de certains leaders palestiniens.

Le parti Kadima, fondé en 2005 par le premier ministre de l'époque, Ariel Sharon, a pris le pouvoir lors des élections anticipées de 2006, avant d'être relégué dans l'opposition après les élections de 2009. Le nouveau chef du parti aura pour tâche de tenter de reprendre le pouvoir au premier ministre Benyamin Nétanyahou.

«J'ai l'intention de remporter les élections générales et de remplacer Nétanyahou», a dit M. Mofaz après avoir déposé son bulletin dans l'urne mardi.

Quelque 95 000 membres du parti étaient invités à se prononcer sur le choix du nouveau chef. Mais moins de trois heures avant la fermeture des bureaux de vote, seuls 20 pour cent des membres s'étaient déplacés pour voter.

PLUS:pc