NOUVELLES

Enfants obèses dès l'âge de 2 ans: les pédiatres réagissent au Canada

27/03/2012 10:35 EDT | Actualisé 27/05/2012 05:12 EDT

OTTAWA - L'augmentation du taux d'obésité chez les jeunes Canadiens, qui est de plus en plus constaté chez les enfants avant même leur admission à l'école, préoccupe les médecins au pays.

La Société canadienne de pédiatrie (SCP) émet donc plusieurs recommandations pour contrer ce phénomène, dans un document publié mardi.

Depuis 25 ans, le taux d'obésité a presque triplé chez les jeunes canadiens. Les données sont alarmantes: jusqu'à 26 pour cent des enfants âgés de 2 à 17 ans sont désormais obèses au Canada ou font de l'embonpoint. Ce pourcentage passe à 41 pour cent chez les enfants autochtones, selon la Société canadienne de pédiatrie.

La SCP recommande notamment aux parents de tenir les ordinateurs, téléviseurs, jeux vidéo et téléphones cellulaires à l'extérieur de la chambre à coucher. Elle recommande également aux médecins de s'informer du degré d'activité physique de leurs jeunes patients et d'inciter les familles à être plus actives.

L'organisation qui regroupe 3000 pédiatres au Canada, déplore que les jeunes de 6 à 19 ans consacrent près de neuf heures par jour à des comportements sédentaires pendant leurs heures d'éveil. Elle cherche donc à promouvoir l'activité physique chez les jeunes, par des activités adaptées à leur âge, afin de réduire les problèmes de santé liés au surpoids chez les enfants et les adolescents.

La SCP recommande que les enfants âgés d'entre 1 et 4 ans consacrent au moins 180 minutes par jour à faire de l'activité physique d'intensité variée, ce qui inclut les jeux libres. Les enfants plus âgés et les adolescents devraient accumuler au moins 60 minutes d'activité physique modérée à intense chaque jour.

Ces dernières recommandations figurent également dans les Directives canadiennes en matière d'activité physique et de comportement sédentaire pour la petite enfance, un document avec lequel est associé notamment ParticipACTION.

Il est même conseillé à ceux qui s'occupent des bébés de moins d'un an de les faire bouger plusieurs fois par jour, notamment par l'entremise du jeu interactif au sol.

-

PLUS:pc