Bicentenaire de la guerre de 1812: le gouvernement Harper fait mousser l'histoire militaire du Canada

Soldiers1812

Première Publication: 27/03/2012 14:42 Mis à jour: 29/03/2012 14:55

OTTAWA - Le gouvernement fédéral, qui fait la promotion du bicentenaire de la guerre de 1812, a décidé de mousser encore plus l'histoire militaire du Canada en désignant dix nouveaux sites, événements et personnages comme «historiques».

Selon Parcs Canada, il s'agit d'un effort visant à identifier les éléments qui ont une importance significative dans l'histoire du Canada.

Le programme de commémoration historique du Canada cible certains endroits spécifiques, dont le club des officiers Crow's Nest à Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador, qui était un lieu de rassemblement où allaient se désaltérer les officiers de la Marine royale du Canada pendant la Bataille de l'Atlantique de la Seconde Guerre mondiale.

Il consacre aussi des événements comme le siège de Québec, en 1759, et la bataille de Sainte-Foy, en 1760.

Le programme désigne également des organisations, dont les détachements d'auxiliaires volontaires qui ont oeuvré pendant la Première Guerre mondiale. Ce groupe prêtait main-forte au personnel médical et infirmier en prodiguant des soins aux militaires blessés pendant le conflit.

Le ministre de l'Environnement, Peter Kent, qui est responsable de Parcs Canada, estime que chacune de ces désignations a joué un rôle important dans le développement de la nation canadienne.

«Les désignations d'importance historique nationale que nous faisons créent des liens avec les forces culturelles qui font du Canada le pays qu'il est devenu aujourd’hui. Lorsque nous comprenons et apprécions notre patrimoine historique et les buts communs que nous poursuivons, le Canada devient plus fort», a déclaré le ministre Kent par voie de communiqué.

SUIVRE LE Québec

Publié par Geoffrey Dirat  |