NOUVELLES

Une transgenre de Vancouver exclue du concours Miss Univers

26/03/2012 07:54 EDT | Actualisé 26/05/2012 05:12 EDT

VANCOUVER - Une grande et séduisante femme transgenre disqualifiée par Miss Univers Canada a invité lundi ses partisans à signer une pétition en ligne demandant qu'elle soit admise au concours de beauté.

Dans un communiqué publié la semaine dernière, Miss Univers Canada avait annoncé que Jenna Talackova de Vancouver, en Colombie-Britannique, ne participerait pas à la compétition parce qu'elle ne respectait pas les critères de l'organisation même si elle avait affirmé le contraire dans son formulaire d'inscription.

La beauté de 23 ans et de 1 m 86 a exhorté les abonnés de son compte Twitter à signer la pétition, soutenant qu'elle avait été exclue seulement parce qu'elle était née mâle.

Selon la pétition, qui avait déjà récolté environ 22 000 signatures lundi après-midi, cette disqualification est discriminatoire et injuste.

Durant une entrevue donnée en 2010 dans le cadre du concours Miss International Queen en Thaïlande, Mme Talackova avait raconté qu'elle avait su très jeune qu'elle était une femme et qu'elle avait entamé la thérapie hormonale lorsqu'elle avait 14 ans.

Elle a subi la chirurgie de changement de sexe à 19 ans.

PLUS:pc