Pierre Dukan, connu pour sa controversée diète, visé par l'Ordre des médecins de France

Publication: Mis à jour:
Pierre Dukan
Pierre Dukan

PARIS, 26 mars 2012 (AFP) - Le nutritionniste français Pierre Dukan, qui a développé tout un business de coaching, de livres et de produits dérivés autour de sa méthode controversée pour maigrir par un régime hyperprotéiné, fait à présent l'objet de plaintes de l'Ordre des médecins.

L'Ordre reproche à ce septuagénaire d'avoir manqué de prudence dans ses propos, tout en faisant sa promotion personnelle et d'exercer la médecine comme un commerce. Bref des manquements au Code de déontologie médical. De manière générale, les sanctions ordinales vont du blâme à la radiation.

Pour le Dr Dukan, une éventuelle condamnation risquerait surtout de ternir son image de marque puisqu'il est "retraité".

La méthode de régime Dukan s'est offert en 2010 la plus grosse part du gâteau des achats de livres, avec trois titres dans le top 10 des meilleures ventes de l'année.

Sa proposition dans un de ses livres d'instaurer une option "poids d'équilibre" au bac permettant aux élèves de gagner des points s'ils n'ont pas grossi dans leurs deux dernières années de lycée, a soulevé un tollé. Pour le ministère de l'Education nationale le Dr Dukan a "fait de la discrimination physique sans le savoir". Il n'aurait pas mesuré les répercussions sur les jeunes, anorexiques ou en surpoids, selon l'Ordre.

Pour son avocate, il n'a fait là qu'user de la liberté d'expression dont jouissent les médecins. "Que ce livre ne laisse pas indifférent constitue la preuve qu'il soulève un problème majeur de santé publique", ajoute Me Isabelle Lucas-Baloup, arguant que "l'obésité des adolescents est un sujet préoccupant".

Le succès de "Je ne sais pas maigrir" paru en 2000 s'est fait d'abord par le bouche à oreille, mais sa notoriété a explosé en 2006-2007, selon sa chargée de presse. Ventes revendiquées : 4,5 millions de livres en France, près de 5 millions hors de France, et il vient juste d'en sortir un en Chine.

L'Anses (Agence sanitaire de l'Alimentation) a alerté sur les risques de ce régime pour les reins, notamment par excès de protéines. Autre danger des divers régimes miracles du marché: reprendre plus de kilos qu'on en a perdu.

Sur le web

Le Dr Dukan dans le viseur de l'Ordre des médecins

Pour ou contre le régime Dukan

Plaintes de l'Ordre des médecins contre le Dr Dukan

Régimes Dukan: deux plaintes de la part d'institutions médicales ...

Les repentis du régime Dukan