Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) invite DJ Champion pour sa programmation 2012-2013

Haydn réactualisé par DJ Champion et l'OSM
CP

Haydn sera remis au goût du jour par Maestro Nagano et l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), avec la collaboration de DJ Champion. Trois de ses oeuvres feront partie de la saison 2012-2013 de l'OSM.

La musique de Haydn apparaît rébarbative à l'oreille de beaucoup de mélomanes et Nagano a cherché à comprendre pourquoi. «Je me suis demandé: "Qu'est-ce qui nous parle aujourd'hui dans sa musique?" Il faut présenter Haydn dans le contexte du 21e siècle.»

Parmi ses constats, le fait que la musique de Haydn comporte beaucoup de marches et de rythmes inspirés de la musique militaire, ce qui a perdu de son lustre à notre époque moderne. D'où son idée de demander l'aide de DJ Champion et du musicien Maxime McKinley pour apporter un contrepoint au tempo de marche militaire.

«Le classique et l'électro sont deux genres qui répondent à des cadres bien précis, a mentionné DJ Champion, présent à la conférence de presse. Quand on sort de ces cadres, on pose des gestes créatifs réels.»

Les trois symphonies de Haydn seront jouées les 7 octobre («La Surprise»), 14 et 15 novembre («Militaire», avec la présence de DJ Champion) et 20 et 22 novembre («L'Horloge»).

La saison mettra aussi de l'avant le répertoire français et russe, ainsi que les choeurs. Le nouveau choeur de l'OSM chantera pour la première fois en concert a cappella, et Maestro Nagano a parlé de s'approprier les choeurs comme élément relationnel avec le public.

De grands musiciens seront invités, notamment des artistes russes, mais également le ténor allemand Jonas Kaufmann qui chantera pour la première fois à Montréal.

Raconte-moi une histoire

C'est lors d'une invitation à la traditionnelle cabane à sucre québécoise que Kent Nagano a goûté pour la première fois aux conteurs québécois. «Bien sûr, il y a une tradition de conteurs partout, mais au Québec, il y a une façon particulière de raconter», a mentionné le chef, épaté par cette participation du public au conte ponctué de musique.

L'idée a donc germé dans la tête du créatif chef d'orchestre d'initier cette tradition à l'OSM. Commencée avec Fred Pellerin, elle se poursuivra avec Bryan Perro en décembre prochain pour le conte de Noël (14 et 15 décembre), cette période de l'année étant particulièrement appropriée à ce type de récit musical.

D'autres gros noms, du classique, comme issus de la musique populaire, seront aussi de la partie. Mentionnons un duo symphonique avec Vincent Vallières et Isabelle Boulay, ainsi que la présence du célèbre violoniste Itzhak Perlman, pour ne citer que ceux-là. Vous retrouverez toute la programmation sur le site de l'OSM et ce sera possible de se procurer de nouveaux abonnements à partir du 7 mai.

Toujours selon Kent Nagano, qui a comparé l'adaptation sonore d'une nouvelle salle à l'accordement d'un violon, la nouvelle Maison symphonique de Montréal, bien que dotée d'une acoustique exceptionnelle (comparable à Londres, Francfort et Vienne, selon le chef), s'ajuste au fil de la saison et sera à sa pleine capacité l'an prochain, rendant ainsi les oeuvres dans toutes leurs subtilités. «Ce sera comme la HD numérique au lieu de la télé analogique», a imagé DJ Champion avec un brin d'humour.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.