NOUVELLES

Les Red Wings écrasent les Blue Jackets 7-2, accèdent aux séries éliminatoires

26/03/2012 10:30 EDT | Actualisé 26/05/2012 05:12 EDT

DÉTROIT - Tomas Holmstrom a marqué deux buts et les Red Wings de Detroit ont accédé aux séries éliminatoires dans une 21e saison consécutive — un record de concession — en écrasant les Blue Jackets de Columbus 7-2, lundi soir.

Les Red Wings ont ainsi brisé leur record de 20 participations aux séries éliminatoires de suite, étabi entre 1939 et 1958. Il s'agit également de la plus longue séquence active du genre dans le sport professionnel.

Les Spurs de San Antonio, dans la NBA, devraient participer aux séries éliminatoires pour la 15e fois d'affilée; au baseball, les Phillies de Philadelphie ont atteint les séries d'après-saison pour la cinquième saison consécutive l'automne dernier; et dans la NFL, les Ravens de Baltimore ont atteint les matchs éliminatoires dans quatre campagnes de suite.

Holmstrom a touché la cible deux fois pour permettre aux Red Wings de se forger une avance de 4-0 après seulement 10 minutes d'écoulées dans la rencontre. Les troupiers de Mike Babcock menaient 6-0 en milieu de deuxième vingt, et disposaient d'un coussin de sept buts tôt au troisième engagement.

Outre Holmstrom, Gustav Nyquist, avec son premier en carrière dans la LNH, Jiri Hudler, Nicklas Lidstrom, Brad Stuart et Pavel Datsyuk ont marqué pour les Red Wings.

Mark Letestu et Rick Nash ont riposté pour les Blue Jackets, qui occupent le dernier rang de la LNH avec seulement 55 points de classement.

Les Red Wings détiennent une avance d'un point sur les Predators de Nashville et de cinq sur les Blackhawks de Chicago dans la course pour le quatrième rang de l'Association Ouest — et l'avantage de la patinoire au premier tour éliminatoire — avec six matchs à jouer cette saison.

Les Red Wings accueilleront les Predators vendredi soir et les Blackhawks le 7 avril, lors du dernier match du calendrier régulier.

Les Red Wings ont remporté 30 matchs à domicile — un sommet dans la LNH —, dont 23 de suite plus tôt cette saison.

Ty Conklin, qui a remplacé Jimmy Howard devant la cage des locaux, a réalisé 24 arrêts.

Steve Mason a cédé six buts sur 28 tirs et a été retiré au profit d'Allen York par l'entraîneur-chef par intérim des Blue Jackets Todd Richards pour la deuxième fois en autant de rencontres. Allen a accordé un but sur 11 lancers.

PLUS:pc