NOUVELLES

Le nouveau billet de 50$ en polymère et plus sécuritaire est en circulation

26/03/2012 02:56 EDT | Actualisé 26/05/2012 05:12 EDT

QUÉBEC - Le nouveau billet de banque de 50 $, fait de polymère et plus difficile à contrefaire, est en circulation.

Les billets de polymère ont une durée de vie au moins deux fois et demie plus longue que les précédents en papier. De ce fait, ils deviennent plus économiques que les anciens.

L'ex-premier ministre canadien Mackenzie King figure sur le billet de 50 $, tandis qu'à l'endos apparaît le brise-glace Amundsen, qui mène des opérations de recherche dans l'Arctique et de sauvetage en mer.

Le nouveau billet en polymère, à la fine pointe de la technologie, a été lancé officiellement lundi, à Québec, dans les locaux de la Garde côtière canadienne, en présence du gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney.

En cette époque de paiement direct ou par carte de crédit, M. Carney a noté qu'encore aujourd'hui «les Canadiens paient leurs achats comptant plus d'une fois sur deux. Ils ont besoin d'une monnaie qui leur inspire confiance», a-t-il dit.

«Les billets de cette série sont les plus sûrs et les plus perfectionnés du monde», a-t-il ajouté, indiquant que les corps policiers et «surtout la Sûreté du Québec» avaient été mis à contribution pour assurer la sécurité du billet.

«Ces nouveaux billets de banque sont une véritable merveille dont tous les Canadiens peuvent être fiers», selon lui.

L'Amundsen était accosté dans le port de Québec et les invités au lancement ont pu faire une visite du brise-glace.

PLUS:pc