NOUVELLES

La Turquie ferme son tour son ambassade en Syrie

26/03/2012 04:36 EDT | Actualisé 25/05/2012 05:12 EDT

ANKARA, Turkey - La Turquie a annoncé lundi qu'elle fermait son ambassade en Syrie et qu'elle rappelait son ambassadeur, invoquant la dégradation de la sécurité dans le pays.

Les activités à l'ambassade de Damas sont "temporairement suspendues", mais le consulat d'Alep reste opérationnel, précise un bref communiqué diffusé sur le site de l'ambassade dimanche soir.

L'ambassade a été fermée à cause de la situation en Syrie, a ajouté un responsable du ministère, sous condition d'anonymat. L'ambassadeur turc et d'autres diplomates vont rentrer au pays.

Cette décision intervient 48 heures après que le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a annoncé que la Turquie était sur le point de rompre ses liens diplomatiques avec la Syrie.

La Turquie, qui partage 911km de frontières avec la Syrie, a déclaré ne pas pouvoir ignorer les atrocités qui se déroulent à sa porte, et cherche des solutions pour faire cesser les violences et pousser le président syrien à quitter le pouvoir.

Plus de 17.000 Syriens ont trouvé refuge en Turquie dans des camps temporaire.

D'après un bilan de l'ONU, plus de 8.000 personnes ont été tuées depuis le début de l'insurrection contre le régime du président Bachar el-Assad il y a un an. AP

ljg/v177

PLUS:pc