Huffpost Canada Quebec qc

Le cinéma québécois voyage à travers le Canada

Publication: Mis à jour:
JALOUX
Jaloux | Capture d'écran

MONTRÉAL - Le cinéma québécois se baladera à travers le Canada, du 4 avril au 1er mai, à l'occasion de la Tournée canadienne des Rendez-vous du cinéma québécois.

La tournée s'arrêtera d'abord à Whitehorse les 4 et 5 avril, avant de se rendre à Dawson City (Yukon) les 6 et 7 avril, à Victoria les 10 et 11 avril, à Nanaimo (C.-B.), le 12 avril, à Halifax les 18 et 19 avril, à Winnipeg du 20 au 25 avril, à Ottawa du 25 au 27 avril et à Sudbury (Ontario) les 30 avril et 1er mai.

La tournée a par ailleurs déjà fait escale à Moncton en novembre dernier, à l'occasion du Festival international du cinéma francophone en Acadie.

La programmation de cette année inclut «Le vendeur» de Sébatien Pilote, «Marécages» de Guy Édoin, «Coteau Rouge» d'André Forcier, «Le bonheur des autres» de Jean-Philippe Pearson, «Jaloux» de Patrick Demers, «La peur de l'eau» de Gabriel Pelletier et «Mesnak» d'Yves Sioui Durand, en plus de films documentaires.

Les cinéastes Sébastien Pilote, Guy Édoin, Jean-Philippe Pearson, Patrick Demers et Robert Monderie, le producteur Ian Boyd et les comédiens Mario Saint-Amand, Louise Portal et Stéphanie Lapointe seront du voyage.

Sur le web

Le cinéma québécois en tournée canadienne

Quels films incarnent le mieux Montréal ?

Les Québécois aiment leur cinéma

L'embellie du cinéma québécois

Monsieur le Vendeur

«En terrains connus», des personnages de neige au cœur de l'hiver ...

Gagnant du Prix collégial du cinéma québécois

L'année québécoise en France