NOUVELLES

Allemagne: la CDU reste en tête dans le land de la Sarre

25/03/2012 12:28 EDT | Actualisé 25/05/2012 05:12 EDT

SAARBRÜCKEN, Allemagne - La CDU de la chancelière allemande Angela Merkel a remporté dimanche les élections dans le land de Sarre (sud-ouest), un scrutin régional marqué par un effondrement de ses alliés libéraux du FDP et une progression des sociaux-démocrates du SPD.

Les chrétiens-démocrates semblaient ainsi bien placé pour conserver le fauteuil du ministre-président de ce land qu'ils dirigent depuis 12 ans, le SPD ayant fait savoir qu'il ne formerait pas de coalition avec le parti de gauche Die Linke.

Pour cette première des trois élections régionales prévues en 2012, l'Union chrétienne-démocrate (CDU) a recueilli 35,2 pour cent des voix, contre 30,6 pour cent au SPD — qui gagne environ six points par rapport aux législatives de 2009.

En revanche, le FDP, qui avait recueilli 9,2 pour cent des voix en 2009, s'écroule avec seulement 1,2 pour cent des suffrages et ne sera pas représenté au parlement régional. Le parti de gauche Die Linke a glissé à 16,1 pour cent.

La surprise est venue du Parti Pirate qui remporte 7,4 pour cent et entre dans sa deuxième assemblée régionale après Berlin l'an dernier. Fondé sur le modèle de son homologue suédois, ce parti qui prône un Internet libre fera donc son entrée au Parlement régional.

PLUS:pc