NOUVELLES

Aleksandra Wozniak perd devant Venus Williams au 3e tour à Key Biscayne

25/03/2012 02:40 EDT | Actualisé 25/05/2012 05:12 EDT

KEY BISCAYNE, États-Unis - L'Américaine Venus Williams a vaincu la Blainvilloise Aleksandra Wozniak 4-6, 6-4 et 7-6 (5) au troisième tour à Key Biscayne, dimanche.

Wozniak, 65e, menait 4-2 puis 5-4 au troisième set, grâce à un bris au neuvième jeu. Lors du bris d'impasse elle a remporté deux points de suite pour faire 4-4, mais l'Américaine n'a pas tiré de l'arrière par la suite.

«Ç'aurait été une grosse victoire pour moi, a admis Wozniak. Oui, c'est décevant et ça fait mal, car j'étais à seulement un point de la battre.»

«À Dubaï (en février dernier), j'étais passée bien près de battre Agnieska Radwanska et j'avais perdu la troisième manche 7-5. Aujourd'hui (dimanche), j'étais à un point de remporter la victoire, a poursuivi la Blainvilloise. Malgré ma défaite, l'important c'est que je ne suis pas blessée et que je progresse encore. Chose certaine, je vais continuer de me battre.»

Chaque joueuse a commis cinq doubles fautes. Wozniak a obtenu trois as, soit un de plus que son adversaire.

Williams a prévalu après deux heures et 53 minutes de jeu. Sa prochaine rivale sera Ana Ivanovic, qui a prévalu devant Daniela Hantuchova 6-2, 7-6 (2) plus tard dimanche.

Williams, 134e, a surpris la troisième tête de série Petra Kvitova en trois sets vendredi. Elle a glissé au classement à la suite d'une absence de sept mois de la WTA, alors qu'elle récupérait d'une maladie auto-immune.

Le prochain tournoi à l'agenda de Wozniak est celui de la Coupe Family Circle, un tournoi de la WTA présenté à Charleston, en Caroline du Sud, à compter du week-end prochain. Stéphanie Dubois sera l'autre Québécoise présente à cette compétition disputée sur la terre battue.

Chez les hommes, le Britannique Andy Murray a progressé au tableau à la suite de l'abandon de Milos Raonic, qui s'est blessé à la cheville. Murray, champion du tournoi en 2009, accède donc au quatrième tour.

Le Canadien Raonic ne pense pas que la blessure soit sérieuse, et il croit être rétabli à temps pour son prochain tournoi à Monte Carlo, du 16 au 22 avril.

Raonic, 21 ans, va pour l'instant s'accorder quelques jours de repos au Canada.

Les autres gagnants de la journée ont été Rafael Nadal, qui tente de décrocher son premier titre en carrière à Key Biscayne, et Jo-Wilfried Tsonga.

L'Espagnol et deuxième raquette au monde a eu le dessus sur le Tchèque Radek Stepanek 6-2, 6-2, et n'a perdu que six jeux en deux rondes jusqu'à présent.

Tsonga, sixième tête de série, a défait Philipp Kohlschreiber 6-4, 7-6 (2).

L'Américain John Isner, qui s'était rendu jusqu'en finale du tournoi d'Indian Wells la semaine dernière, a baissé pavillon devant Florian Mayer 6-4, 6-2.

Grigor Dimitrov a vaincu le numéro sept Tomas Berdych 6-3, 2-6 et 6-4. C'était son premier gain en 10 matches contre des joueurs du top 10.

Janko Tipsarevic a pour sa part eu raison d'Alexandr Dolgopolov, 6-4, 5-7 et 6-2.

Au troisième tour chez les dames, la première tête de série Victoria Azarenka a porté sa fiche à 25-0 cette année en disposant de Heather Watson 6-0, 6-2.

Marion Bartoli a écarté Simona Halep 6-4 et 7-6, (6), Dominika Cibulkova a battu Zheng Jie 6-2 et 6-0, Maria Kirilenko a défait Ksenia Pervak 6-2 et 6-1, et Garbine Muguruza Blanco a surpris Flavia Pennetta 6-2, 1-6 et 7-6 (6).

En après-midi, alors que la chaleur était accablante, Williams n'a pas semblé au sommet de sa forme dès le début du match, a connu des difficultés avec son coup droit et tirait constamment de l'arrière.

Un amateur a même hurlé «Réveille-toi, Venus!» lors de la deuxième manche. La plus jeune des soeurs Williams, Serena, qui disputera sa rencontre de quatrième tour lundi, regardait attentivement le match des gradins.

Wozniak avait l'air beaucoup plus en possession de ses moyens, mais la Québécoise a été incapable de dominer au service pour mettre un terme à la rencontre. Au lieu de cela, elle a commis deux doubles fautes consécutives et des fautes directes sur les trois derniers points du jeu, ce qui a porté la marque à 5-5 au troisième set.

Ancienne no 1 mondiale et septuple championne en Grand Chelem, Williams a eu besoin d'un laissez-passer pour être en mesure de prendre part au tournoi. Elle tente actuellement d'améliorer son classement pour pouvoir se qualifier pour les Jeux olympiques de Londres.

PLUS:pc